vendredi 29 mars 2013

29 Mars 2004 : les Etats baltes deviennent membres de l’OTAN




Le 29 Mars 2004, à 13H heure locale, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont devenues officiellement membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en déposant leur instrument d’accession auprès du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Colin Powell, Secrétaire d’Etat américain. Pourquoi les Etats-Unis ? Parce que ce sont eux qui sont dépositaires du Traité de l’Atlantique Nord, celui-ci ayant été signé initialement à Washington le 4 Avril 1949.
Algirdas Mykolas Brazauskas avec le Président George W. Bush

Pour l’anecdote, la Lituanie était représenté à la cérémonie par son Premier Ministre de l’époque, Algirdas Mykolas Brazauskas, qui avait été le dernier Premier Secrétaire du Parti communiste de Lituanie d’Octobre 1988 à Décembre 1989.

Avec cette accession à l’OTAN, le nombre des membres de celle-ci était porté à 26. Il est aujourd’hui de 28 membres avec l’accession en 2009 de l’Albanie et de la Croatie. Le siège de l’OTAN se trouve à Bruxelles et son commandement militaire à Mons (Belgique). La Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro bénéficient du Plan d’Action pour l’Adhésion, point de passage obligé avant de devenir membre.


Le Partenariat Pour la Paix (PPP) regroupe quant à lui les Etats hors OTAN de l’ex-URSS (y compris la Russie) et 5 Etats ouest-européens militairement neutres (Autriche, Finlande, Irlande, Suède, Suisse) dans une structure d’association bilatérale servant à impliquer dans une coopération militaire pacifique des Etats ne souhaitant pas pour autant faire partie de l’OTAN.

L’adhésion des Etats baltes à l’OTAN mettait officiellement fin à la tension entre l’OTAN et la Russie, cette dernière contestant aux Baltes le droit de faire partie de l’OTAN. Mais certains livrent encore des combats d’arrière-garde, comme par exemple Dmitri Rogozine, alors délégué permanent russe auprès de l’Alliance, déclarant : « Les Etats baltes essaient de rendre étriquée la coopération militaire entre la Russie et l’OTAN » cité par RIA-Novosti). Alors que les Baltes voient dans l’OTAN un garant de leur indépendance fraîchement recouvrée.

Le 9e anniversaire de l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN a été célébré à Šiauliai par une course sur les pistes de l’aérodrome militaire, « Runway Run 2013 », à laquelle ont participé des unités lituaniennes des armées de l’air et de terre, des représentants de l’armée de l’air danoise qui assure actuellement la défense de l’espace aérien balte ainsi que des représentants de l’Ambassade de France.   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire