jeudi 28 mars 2013

Le point sur l’élargissement de l’Union Européenne



Drapeaux européen et croate

Dans le maelström des informations traitées (ou d’ailleurs non traitées ….) par les médias français, la nouvelle vous a peut-être échappé : la Croatie deviendra au 1er Juillet 2013 membre de l’Union Européenne. C’est donc une UE à 28 que la Lituanie présidera à compter de la même date, pour 6 mois.

Dubrovnik

Je me souviens que, lors du passage à l’UE-25 (2004), un sondage effectué au niveau européen montrait que 80 % des Européens ignoraient combien d’Etats constituaient l’UE ! On n’en était pas à leur demander lesquels……Il ne me semble donc pas a fortiori inutile de faire le point sur les perspectives d’élargissement futures et sur quelques originalités de l’Union Européenne.

Actuellement (fin Mars 2013), les Etats suivants ont le statut de candidats à l’UE (par ordre alphabétique – Entre parenthèse, leur capitale) :  
    # Islande (Reykjavik)
    # Macédoine (Skopje – a un litige sur son nom avec la Grèce)
    # Monténégro (Podgorica)
    # Serbie (Belgrade)
    # Turquie (Ankara)

Ont le statut reconnu de candidat potentiel :
    # Albanie (Tirana - a soumis sa candidature mais n’est pas encore reconnue comme candidat)
    # Bosnie-Herzégovine (Sarajevo)
    # Kosovo (Pristina - Etat non reconnu internationalement qui a de facto l’euro comme monnaie)

Les Etats du partenariat oriental, mais dont certains se trouvent géographiquement en Asie (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) et certains pourraient plutôt pencher vers l’union douanière proposée par la Russie (Bélarus, voire Ukraine) :
    # Arménie (Erevan – en conflit avec l’Azerbaïdjan à cause du Haut-Karabagh)
    # Azerbaïdjan (Bakou)
    # Bélarus (Minsk)
    # Géorgie (Tbilissi – dont l’Abkhazie et l’Ossétie du sud ont fait sécession)
    # Moldavie (Chisinau – dont une partie, la « République moldave du Dniestr », ou Transnistrie, reconnue par personne, a fait sécession)
    # Ukraine (Kyiv / Kiev)


Des Etats de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ne sont pas candidats (pour l’instant ……) à une adhésion à l’UE. Mais ils sont étroitement liés à l’UE (Ils sont notamment tous les trois membres de l’Espace Schengen) :
    # Liechtenstein (Vaduz)
    # Norvège (Oslo)
    # Suisse (Berne)

On citera également des micro-états associés (Monaco, Saint-Marin, Vatican) qui sont de facto membres de l’Union européenne sans l’être officiellement et qui ont comme monnaie l’euro avec une face nationale, et des micro-états non-associés (Andorre, Liechtenstein) qui ne souhaitent pas être membre de facto ou officiellement de l’UE, bien qu’Andorre ait comme monnaie l’euro sans face nationale !

Enfin, il ne faut pas exclure la possibilité d’un élargissement interne de l’Union européenne par l’adhésion quasi automatique d’une entité actuellement partie d’un Etat membre de l’UE. On pense notamment à l’Ecosse qui va organiser un référendum sur son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 2014.
Au rang des « originalités » des Etats membres actuels, qui doivent occuper le temps d’un certain nombre de fonctionnaires européens à Bruxelles, on notera notamment :

    # Chypre est géographiquement en Asie, a sa partie nord occupée militairement par un Etat candidat, la Turquie, et a sur son territoire deux bases britanniques qui ne sont pas membres de l’UE !
    # Espagne : les exclaves de Ceuta et Melilla et les îles Canaries sont en Afrique, font partie de l’UE, mais ne font pas partie de son territoire fiscal.
    # France : les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) font partie de l’UE, mais pas les territoires d’outre-mer. Mayotte, nouveau département français, ne deviendra une région ultrapériphérique de l’Union qu’au 1er Janvier 2014.
    # Danemark : le territoire autonome du Groenland ne fait pas partie de l’UE
    # Jersey, Guernesey et l’île de Man, qui appartiennent à la couronne britannique et non pas au Royaume-Uni de Grande-Bretagne, ne font pas partie de l’UE
    # Italie : les territoires de Livigno et de Campione d’Italia ne font pas partie de l’UE (allez savoir pourquoi ……). Avec les eaux du lac de Lugano, ils ne font pas partie du territoire fiscal communautaire.
    # Ne font pas partie du territoire fiscal communautaire, outre les lieux déjà cités, l’île de Helgoland et Büsingen (enclavée en territoire suisse) en Allemagne, le Mont Athos en Grèce et les îles Åland en Finlande, qui est un Etat libre associé où l’on parle suédois !   


    
Pour vous occuper pendant un week-end de Pâques qui s’annonce pluvieux (ne serait-ce qu'à reconnaître les drapeaux) : ci-dessous, le diagramme d’Euler des espaces européens : 






2 commentaires:

  1. Excellent résumé ! mille mercis

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Il me semblait effectivement utile de faire le point sur un sujet dont on entend parler tout les jours mais dont on ne connait pas toujours les contours (moi le premier !).

    RépondreSupprimer