vendredi 26 avril 2013

Dalia Grybauskaitė, prochain Président de l’UE ?



Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur le vocabulaire. L’Union Européenne a trois Présidents :

      # Le Président de la Commission Européenne, nommé par le Conseil européen pour 5 ans. Le poste est tenu depuis le 22 Novembre 2004 et jusqu’en 2014 par l’ancien Premier Ministre portugais José Manuel Barroso.

José Manuel Barroso

      # Le Président du Conseil de l’Union Européenne est en fait une abstraction. Car, si le Conseil de l’Union Européenne  est un organe institutionnel exécutif qui décide des actes législatifs et budgétaires au sein de l’Union, sa présidence tournante est exercée pour six mois  par un Etat (ce sera la Lituanie à partir du 1er Juillet 2013), en l’occurrence par le Ministre responsable dans sa spécialité.

      # Le Président du Conseil européen, lequel désigne le sommet des Chefs d’Etat ou de gouvernement des 27 (bientôt 28 avec l’admission de la Croatie au 1er Juillet 2013) Etats membres de l’UE. Le Président actuel est, depuis le 1er Décembre 2009 et ce jusqu’au 1er Décembre 2014, le Belge Herman van Rompuy.

Herman van Rompuy 


On notera au passage qu’il existe un serpent de mer, la fusion des postes de Président de la Commission et Président du Conseil européen. Il risque de ressurgir en 2014. Mais certains Etats membres risquent de s’opposer à la création d’un poste si important.

Ceci dit, le présent post traite du Président du Conseil européen, et plus précisément du remplacement d’Herman van Rompuy.

A-t-il vendu trop tôt la mèche ? Est-ce un lapsus, voire une bourde ? Il n’en reste pas moins que le tweet (ci-dessous) que le Président du Comité Economique et Social Européen (CESE), le Français Henri Malosse, a adressé après sa rencontre avec le Président Dalia Grybauskaite, a agité le net lituanien ! Ce tweet dit en substance « La rencontre avec le futur Président de l’UE est très prometteuse » ! Membre du CESE depuis 17 ans, on dit d’Henri Malosse qu’il a une parfaite connaissance des arcanes bruxellois, avec leurs rapports de force et le poids de ses lobbies.


"Le" tweet


Apparemment, les spécialistes politiques lituaniens ne sont pas d’accord sur les éventuelles chances de Ms Grybauskaitė d’accéder au poste de Président du Conseil européen.

Certains, donnant l’exemple des Présidents actuellement en place, un Belge et un Portugais, soulignent que ces postes sont traditionnellement donnés à des représentants de petits pays. C’est oublier les Français Xavier Ortoli et Jacques Delors, le Britannique Roy Jenkins et l’Italien Romano Prodi, Présidents de la Commission. D’autres soulignent qu’il y a désormais beaucoup de petits pays dans l’UE. Herman van Rompuy avait en outre été choisi pour ne pas faire d’ombre au couple franco – allemand. Qu’en sera-t-il en 2014 ? On sait qu’en 2009 la Lettone Mme Vaira Vīķe-Freiberga n’avait pas été retenue car faisant trop « Dame de fer » !

Ms Grybauskaitė a pour elle d’avoir été Commissaire européen au Budget de 2004 à 2009. On notera aussi qu’elle n’a pas encore dit si elle se présenterait à l’élection présidentielle lituanienne, qui devrait avoir lieu en Mai 2014. Car il se pose un dilemme. Doit-elle se présenter à l’élection lituanienne, au risque de devoir démissionner 6 mois plus tard ? Ou doit-elle faire l’impasse sur les élections lituaniennes, au risque de ne pas être choisie en Novembre comme Président du Conseil européen ?

Herman van Rompuy et Dalia Grybauskaite

En tous cas, les Lituaniens ont l’air de croire dur comme fer que l’Union européenne sera bientôt dirigée par une Lituanienne !     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire