dimanche 28 avril 2013

Riga, capitale européenne de la culture 2014, et le « Château de lumière »





Tout au long de l’année 2014, Rīga sera la capitale européenne de la culture, conjointement avec Umeå, une ville du nord de la Suède. Le concept de « Capitale européenne de la culture) a pour but de mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes et de célébrer les liens culturels qui unissent les Européens.

Bien évidemment, depuis la sélection de Rīga le 15 Septembre 2009, un programme a été mis sur pied, dont on peut avoir un aperçu sur http://www.riga2014.org/files/R14-AVIZE-PROG-VIEW.pdf . Il n’est plus qu’à espérer que Rīga ne connaîtra pas les réductions de financement, donc de programme,  que Vilnius avait connues en 2009, en raison de la crise économique.

Le présent blog annoncera en leur temps les manifestations majeures qui animeront Rīga en 2014. D’ores et déjà, je voudrais mettre en exergue une opération qui aura lieu dès l’ouverture de l’année, le 18 Janvier 2014. Ce jour-là, une chaîne humaine devrait transférer de main en main les livres des anciens sites de la bibliothèque nationale (14 sites en tout dans le centre de Rīga) vers le nouveau site au sud-ouest de la Daugava, dit « Château de Lumière » (Gaismas pils).


J’ai un attrait particulier pour les vieux livres, que jamais une version électronique ne pourra remplacer. Que d’émotion de voir, même au travers d’une vitrine de la Bibliothèque de l’Université de Vilnius, l’unique exemplaire en Lituanie du premier livre en lituanien, le « Catéchisme de Martynas Mazvydas (1547). Comme il est impressionnant d’être invité, à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à mettre des gants blancs pour manipuler un livre contemporain d’Henri de Valois. Quelle ambiance particulière que la salle de lecture du département Letonica, 6/8 Jekaba iela, dans la vieille ville de Rīga, où je me rendais régulièrement, dans une atmosphère de meubles sentant bon l’encaustique et de livres tout aussi vénérables.

Mais il faut bien parfois évoluer.      

Le vendredi 18 Juin 2010, à 15H, le plancher de la salle de stockage principale du bâtiment principal de la Bibliothèque Nationale Lettone, au 14 Krišjāņa Barona iela, s’est brusquement effondré, précipitant 1 200 livres de littérature étrangère dans la cave, menaçant 77 000 autres de suivre le même chemin (cf. ci-dessous). Grâce aux volontaires, aux pompiers et à l’Armée, tous les livres purent être déménagés et sauvés en 4 jours.

Je doute (euphémisme) que les livres des 14 sites soient déménagés en un jour. Le nouveau bâtiment étant en mesure d’abriter 8 millions de pièces, on estime qu’il faudra un an pour tout réinstaller. Mais ce mouvement du 18 Janvier 2014 sera un acte symbolique, car les chaînes humaines, les Lettons (mais aussi les Lituaniens et les Estoniens), ils connaissent !   


NB : En 2013, ce sont Marseille et Košice (Slovaquie) qui sont capitales européennes de la culture. Après Rīga et Umeå en 2014, ce sera au tour de Mons (Belgique) et de Plzeň (République Tchèque) en 2015.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire