samedi 10 août 2013

Pologne / Lituanie : entre football et diplomatie


Les supporteurs de football n’ont généralement pas la réputation d’être les gens les plus futés du monde. Mais il semble que, dans ce domaine, les supporteurs polonais se distinguent particulièrement.

Les résidents de Vilnius, dont j’étais à l’époque, doivent se souvenir qu’en 2007 les supporteurs polonais du Legia Varsovie avaient quelque peu saccagé le stade du FK Vėtra à Vilnius sous le prétexte que leur équipe perdait 2 – 0 à la mi-temps. A l’époque, certains médias lituaniens étaient allés jusqu’à évoquer l’Union de Kreva (1385) pour justifier l’inimitié polono-lituanienne !

Cette fois, c’est chez eux que les supporteurs du club polonais de Lech Poznan se sont distingués, déployant une banderole sur laquelle était indiqué (traduction non certifiée …..) : «  Manant lituanien agenouille-toi devant ton maître polonais » ! Les Polonais auraient également entonné des chants dans lesquels il était dit que Vilnius appartenait à la Pologne.


Mais, cette fois, les Ministres des Affaires Etrangères des deux Etat ont clairement voulu calmer le jeu. Le Ministre polonais des Affaires Etrangères, par la voix du directeur de son service de presse, a notamment déclaré : « Nous considérons le contenu anti-lituanien sur les scandaleuses bannières est la manifestation malheureuse d’un comportement irréfléchi et d’une ignorance qui ont entraîné l’objection déterminée du Ministère des Affaires Etrangères et du Gouvernement polonais ».

De plus, comme sur l’ensemble des deux matchs c’est le Žalgiris de Vilnius qui a été qualifié, l’Ambassadeur de Pologne en Lituanie a adressé ses félicitations à l’équipe lituanienne.  


Donc, a priori, pas d’huile sur le feu à cause de quelques supporteurs décervelés. Et c’est tant mieux, car il y a déjà suffisamment de tensions entre la Lituanie et la Pologne avec la lituanisation des noms polonais sur les passeports et l’écriture des noms de rues en polonais ! (Voir http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2011/08/tensions-recurrentes-entre-la-lituanie.html)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire