jeudi 31 octobre 2013

Les 95 thèses de Martin Luther et la "Lettonie"


Martin Luther (1483 – 1546), frère augustin allemand, docteur en théologie, exerça une grande influence sur la Réforme protestante en défiant l’autorité du Pape. Le 31 Octobre 1517, il aurait placardé (car le fait n’est pas historiquement prouvé) sur les portes de l’église de Wittemberg la « Dispute de Martin Luther sur la puissance des indulgences » (Martini Lutheri disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum), plus connue comme les « Quatre-vingt-quinze thèses » dans lesquelles il condamne le commerce des indulgences pratiqué par l’Eglise romaine et les pratiques du Haut clergé.   

Martin Luther

Excommunié le 3 Janvier 1521, mis au ban de l’Empire le 26 Mai 1521 par Charles Quint (Edit de Worms). Aussitôt sa condamnation prononcée, Luther est « exfiltré » par son ami l’Electeur de Saxe Frédéric III le Sage qui le met en sûreté au château de Wartburg. C’est là que, sous le nom de Junker Jörg, Luther traduisit le Nouveau Testament en Allemand, ce qui constitua une révolution culturelle et religieuse considérable.

C’est à partir de là que la Réforme protestante va se répandre dans les principautés voisines, ce que ne peut combattre Charles Quint, occupé à faire la guerre contre la France (François 1er jusqu’en 1547, puis Henri II).

Pendant ce temps-là, sur ce qui est le territoire actuel de la Lettonie et de l’Estonie, la Confédération livonienne (5 petits Etats : l’Ordre livonien, l’archevêché de Riga, et les évêchés de Dorpat, Ösel-Wiek et de Courlande) vivait ses dernières années. En effet, la Livonie disposait d’un gouvernement faible et divisé, l’Ordre livonien était lui-même l’objet d’un schisme depuis l’introduction de la Réforme dans la région vers 1520. La Russie en profite pour envahir la Livonie en 1558.

La Confédération de Livonie en 1534

Le 2 Août 1560, les forces de la Grande-Principauté de Moscou (Ivan IV, dit le Terrible) écrasent celles de l’ordre Livonien à la bataille d’Ergeme (près de Valga / Valka). L’Ordre (Gotthardt Kettler, Grand-maître des Chevaliers Porte-Glaive) demande alors la protection de Sigismond II Auguste, Roi de Pologne, Grand-duc de Lituanie, ce qui est chose faite lors du 1er Traité de Vilnius (31 Août 1559).

Gotthardt Kettler

Le 28 Novembre 1561 est signé le 2ème Traité de Vilnius. Le territoire de la Confédération livonienne est scindé en deux : le Duché de Livonie, initialement vassal du Grand-duché de Lituanie, qui sera conquis par la Suède en 1621. Et le Duché de Courlande (Kurzemes un Zemgales hercogiste ), dont Gotthardt Kettler sécularise les terres à son profit, étant reconnu, lui et sa descendance, Duc de Courlande et de Sémigalle. Conscient du progrès du luthéranisme parmi ses sujets, Gotthardt se convertit, démarche comparable à celle qu’avait suivie Albert de Brandenburg en Prusse en 1525. La capitale du Duché est fixée à Mitau, aujourd’hui Jelgava.  


Ces péripéties expliquent donc pourquoi, aujourd’hui encore, la Lettonie et l’Estonie sont majoritairement luthériennes, alors que la Lituanie, qui n’avait jamais été durablement occupée par les Chevaliers Teutoniques ou Livoniens, est restée catholique.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire