jeudi 14 novembre 2013

L’accord UE – Ukraine a-t-il encore un avenir ?



Hier, 13 Novembre 2013, lors de ce qui était considéré comme la dernière chance pour l’Ukraine de signer les 28-29 Novembre à Vilnius un accord d’association avec l’Union Européenne, le Parlement ukrainien s’est séparé sans statuer notamment sur le sort de l’ancien Premier Ministre Ioulia Tymochenko.

Rendant compte de leur 26ème mission devant le Parlement Européen (PE), l’ancien Président polonais Aleksander Kwasniewski et l’ancien Président du PE Pat Cox ont vu celle-ci prolongée jusqu’au 19 Novembre. En effet, à cette date la Rada (Parlement ukrainien) se réunira à nouveau pour étudier la possibilité pour Ioulia Tymochenko d’aller se faire soigner en Allemagne. Le Président Kwasniewski a prévenu que, cette fois, ce serait la dernière chance de résoudre le problème. On rappellera que le règlement du cas Tymochenko est un préalable à la signature de l’Accord d’Association (Voir http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2013/11/ukraine-ue-bientot-la-fin-du-suspense.html)

Pat Cox et Aleksander Kwasniewski

Bien qu’il soit officiellement devenu un chaud partisan de cet accord, le Président ukrainien Viktor Ianoukovytch est accusé par son opposition de ne pas vouloir le signer. Il a été également très sévèrement critiqué pour un voyage qu’il a effectué le 9 Novembre à Moscou pour des entretiens avec son homologue Vladimir Poutine dont rien n’a filtré. Rappelons là aussi que Poutine a menacé l’Ukraine de représailles économiques si elle ne rejoignait pas l’Union Douanière constituée de la Russie, du Bélarus et du Kazakhstan.

Dernier avatar en date qui semblerait indiquer que la signature de l’accord n’est pas pour tout de suite : les députés du Parti (présidentiel) des Régions et les entrepreneurs ont demandé mardi 12 Novembre soir que la signature de l’accord d’association soit reportée d’un an, afin de « mieux préparer l’industrie ukrainienne aux exigences européennes ». 
 
Vitali Klitschko

Viktor Ianoukovitch préfère-t-il renoncer à l'accord d'association plutôt que de libérer IouliaTymochenko, son ex-rivale à la présidentielle de 2010 ? Le fait que celui qui est désormais son plus dangereux rival, le boxeur Vitali Klitschko voit sa candidature à la présidentielle de Mars 2015 menacée par un texte de loi voté opportunément fin Octobre, pourrait indiquer que l’actuel Président ukrainien veuille à tout prix rester en place !  








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire