samedi 24 mai 2014

Un dimanche chargé en perspective


L’actualité de ce dimanche 25 Mai sera chargée dans ma zone d’intérêt.

C’est le deuxième tour de l’élection présidentielle en Lituanie. Il opposera Ms Dalia Grybauskaitė, qui avait obtenu 46,64 % des suffrages exprimés au premier tour à M. Zigmantas Balčytis, 13,83 %. La participation avait été de 52,23 %. La réélection de Dalia Grybauskaitė ne devrait être qu’une formalité.


C’est surtout le premier tour de l’élection présidentielle en Ukraine. Il y a 21 candidats parmi lesquels émergent Petro Poroshenko, grand favori mais qui pourrait ne pas être élu dès le premier tour (un sondage du 8 Mai lui donnait 40,5 % des voix),  Yulia Tymoshenko, manifestement en perte de vitesse et qui serait passée à la troisième place (8,8 %) et Serhiy Tihipko (9,0 %).


Le danger peut venir des insurgés soutenus par la Russie, qui ont promis de perturber violemment le scrutin, notamment dans les oblasts de Luhansk et Donetsk. Ils ont déjà commencé à menacer et à enlever des membres de commissions électorales, détruisant le matériel électoral. Par ailleurs, des hommes armés auraient passé illégalement la frontière en provenance de Russie. 80 000 membres des forces de sécurité protégeront, autant que faire se peut, 32 000 bureaux de votes dans toute l’Ukraine, et ce sont près de 8 000 observateurs internationaux (dont 900 de l’OSCE / ODIHR) qui ont été accrédités pour surveiller le bon déroulement.

Bien évidemment, il y a le dernier jour des élections au Parlement européen dans les 28 Etats de l’Union Européenne. Certains ont déjà voté depuis jeudi, mais les résultats ne seront officiellement connus que dimanche soir. L’abstention sera une des clés du scrutin, ainsi que le vote en faveur des europhobes. Dans ce domaine, des surprises ne sont pas à exclure, comme le montrent les résultats officieux des Pays-Bas qui ont voté jeudi (le populiste Partij voor de Vrijheid - Parti pour la Liberté - de Geert Wilders, qui était donné premier dans les sondages, ne serait que quatrième, perdant même deux sièges par rapport à 2009).


Rappelons le taux de participation dans les Etats baltes lors des précédentes élections au Parlement européen  (entre parenthèses, le nombre de sièges à pourvoir en 2014):
      # Estonie : 43,2 % (6)
      # Lettonie : 52,94 % (8)
      # Lituanie : 20,54 % (11)   

Enfin, dans un autre registre, ce sera aussi en France la Fête des Mères. Car, en France, cette fête est célébrée le dernier dimanche de Mai alors que, dans la plupart des pays (et notamment l’Estonie et la Lettonie), c’est le deuxième dimanche de Mai (premier dimanche de Mai pour la Lituanie).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire