mardi 1 juillet 2014

L’attentat de Sarajevo du 28 Juin 1914 : les conséquences


Lorsque le jeune Serbe de Bosnie Gavrilo Princip assassina, le 28 Juin 1914 à Sarajevo, l’Archiduc d’Autriche François-Ferdinand et son épouse, nul ne pouvait sans doute prédire les conséquences funestes de ce geste. Membre du groupuscule révolutionnaire Jeune Bosnie,  celui-ci était armé par la Main Noire, société secrète nationaliste serbe, fondée en Serbie en 1911.

Gavrilo Princip après plusieurs mois de détention

Jeune Bosnie recherchait la coopération entre les populations slaves du sud (ou yougo Slaves), de façon à ce qu’ils soient libérés (= indépendants) de l’Autriche – Hongrie. La Main Noire, elle, avait comme objectif de réunir en un seul Etat serbe l’ensemble des territoires faisant partie de l’Autriche-Hongrie et de l’Empire Ottoman qui étaient peu ou prou habités par des Serbes.

Pendant leur interrogatoire, les conjurés, et notamment Prinzip et Čabrinović ne dévoilèrent rien de la conspiration, jusqu’à ce qu’un de ses membres, Danilo Ilić, avoue notamment que les armes avaient été fournies par le gouvernement serbe.

L'Empereur d'Autriche, François-Joseph 1er 

L’Autriche-Hongrie accusa donc la Serbie d’assassinat. Après s’être assuré du soutien allemand, le Conseil de la Couronne décide le 7 Juillet 1914 d’imposer un ultimatum à la Serbie. L’ultimatum est notifié le 23 Juillet 1914. Mais l’un des points de cet ultimatum (l’envoi d’enquêteurs autrichiens en Serbie pour enquêter sur l’assassinat) est inacceptable par les Serbes, car violant la Constitution.

Le 25 Juillet 1914, soutenu par la Russie, le gouvernement serbe rejette l’ultimatum. Les relations diplomatiques entre les deux Etats sont rompues.

Le 28 Juillet 1914, soutenue par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie déclare une guerre « préventive » à la Serbie. Le 29 Juillet, l’Empereur d’Autriche François-Joseph 1er déclare à ses sujets : « J'ai tout examiné et tout pesé ; c'est la conscience tranquille que je m'engage sur le chemin que m'indique mon devoir ».

Le 31 Juillet 1914, l’Allemagne envoie un double ultimatum sous 48 heures à la France et à la Russie leur enjoignant de se déclarer neutres dans le conflit qui se prépare. La France répond qu’elle agira « conformément à ses intérêts ».  

Le 2 Août 1914, l’Allemagne attaque le Luxembourg neutre. Le 3 Août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et, le 4 Août, attaque la Belgique, elle aussi neutre. Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne, garant des traités fondateurs de la Belgique (au même titre que l’Allemagne ……), ayant adressé un ultimatum à l’Allemagne pour qu’elle retire ses troupes de Belgique, mais n’ayant pas reçu de réponse, déclare à son tour la guerre à l’Allemagne le 5 Août 1914.  

Ce n’est que le 6 Août 1914 que débute le conflit entre la Russie et l’Autriche-Hongrie.

Les alliances théoriques en 1914 

La première Guerre mondiale opposa deux grandes alliances :

      # La Triple-Entente, initialement composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, et de leurs empires, coalition qui fut rejointe par la suite par la Belgique, le Japon (Août 1914), l’Italie (Avril 1915), la Roumanie (Août 1916) et les Etats-Unis (Avril 1917).

      # La Triple-Alliance, initialement constituée de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie, rejointes par la suite par l’Empire Ottoman (Octobre 1914) et par le Royaume de Bulgarie.

Les alliances effectives pendant la guerre

NB : Je ferai à Vilnius, en principe le 10 Novembre 2014, une conférence sur la Première Guerre mondiale sur le front nord-est. Je ferai épisodiquement sur ce blog un certain nombre de posts permettant de mieux connaître ce théâtre d’opérations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire