mardi 15 septembre 2015

La bataille des Eaux Bleues


Peu connue, mais ayant eu des conséquences importantes, on ne sait paradoxalement pas quand a eu lieu exactement la bataille des Eaux Bleues (en Lituanien, Mūšis prie Mėlynųjų Vandenų, en Ukrainien Битва на Синіх Водах) : automne 1362 ou 1363.


L'Empire Mongol avec, en jaune, la Horde d'Or 

Le contexte. La Horde d’Or est un khanat issu de l’Empire Mongol de Gengis Khan. Elel connaît son âge d’or entre 1241 et 1359. Mais après la mort du Khan Berdi Beg, assassiné par son frère Qulpa, la Horde va changer 14 fois de Khan entre 1360 et 1380, le pouvoir étant de facto détenu par un émir, Mamaï (à ne pas confondre avec le légendaire Cosaque Mamaï ukrainien qui aurait vécu au Vie siècle).

Le Grand-duc de Lituanie Algirdas

Le Grand-duc de Lituanie Algirdas va profiter de l’affaiblissement de la Horde d’Or pour organiser une campagne contre les territoires de celle-ci et sécuriser le flanc sud du Grand-duché, en particulier la Principauté de Kiev.

En 1362 ou 1363, Algirdas s’engage donc entre le Dniepr et le Boug méridional, conquérant ce qui lui manquait de la Principauté de Chernigov puis la Principauté de Pereslavl. A l’automne, il franchit le Don et entre en Podolie. Trois Beys de Podolie rassemblent une armée pour résister à l’invasion. On pense que les armées s’affrontent à proximité de Torhovytsia, au sud d’Ivano-Frankivsk.

La bataille des Eaux Blueues

Les circonstances de la bataille ne sont connues que par un récit publié en 1582 et sujet à caution. Il semble toutefois que la bataille fut courte et que les Tatars refluèrent dans une retraite désordonnée.


La bataille est toutefois importante dans ses conséquences. Elle permit au Grand-duché de Lituanie de prendre le contrôle de la ville de Kiev et de la plus grande partie de l’Ukraine actuelle. Elle lui donna également accès à la Mer Noire. Mais elle en fit aussi un voisin direct et un rival de la Grande-Principauté de Moscou. 

Le Grand-duché de Lituanie, de la Baltique à la Mer Noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire