dimanche 7 février 2016

7 février 2016 : journée mondiale des cepelinai !


Ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas un tropisme exacerbé pour les cepelinai. Mais il fait reconnaître que cette préparation culinaire est devenue le plat national lituanien  et que l’institution, depuis quelques années, d’une journée mondiale des cepelinai peut être considérée comme un coup marketing intéressant.

Mais qu’est-ce que les cepelinai (au singulier cepelinas) ?

Tout d’abord le nom, cepelinas, vient de l’analogie avec la forme du dirigeable rigide, le zeppelin, construit à partir de la toute fin du XIXe siècle par le comte allemand Ferdinand von Zeppelin (le premier vol d’un zeppelin a lieu le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance).

Premier vol d'un zeppelin, le 2 juillet 1900

Je n’ai pas trouvé l’origine historique du cepelinas. Son nom pourrait faire penser que c’est une création très récente. Mais, en fait, il existe un nom plus lituanien pour ce plat : didžkukulis pluriel didžkukuliai. Et on retrouve ce type de plat en Pologne, au Danemark, en Suède, en Norvège et en Ukraine.

En gros, on reconstitue une pomme de terre en mélangeant de la purée et de la pomme de terre crue râpée, on farcit avec de la farce de viande, on la plonge (la pomme de terre reconstituée farcie) dans l’eau bouillante et on recouvre le tout de sauce aigre aux oignons et lardons (j’ai bien dit des oignons, pas des ognons !)



Les étrangers, et c’est mon cas, trouvent parfois que le cepelinas est quelque peu roboratif, d’autant qu’au restaurant on vous les sert traditionnellement par deux ! Mais c’est un plat très populaire parmi les Lituaniens et la diaspora lituanienne. Ne serait-ce que parce que, tout au moins en Lituanie, on est rapidement rassasié pour pas cher ! A Chicago (USA), le Grand-Duke’s Restaurant compte depuis son ouverture en 2006 les cepelinai qu’il a vendus : en 2014 (cf. ci-dessous), il en était déjà à près de 500 000 !


Lorsqu’il m’arrive de guider des groupes en Lituanie, et malgré mon peu d’enthousiasme personnel, il me paraît essentiel que les touristes français aient goûté aux cepelinai au moins une fois dans leur vie. Même si, quand notamment il m’est arrivé de faire une saison complète comme guide, ça devenait pour moi un pensum répétitif …….

Un exemple de recette écrite en Français : http://www.196flavors.com/fr/2014/02/09/lituanie-cepelinai/

Et une version vidéo :


1 commentaire:

  1. Cela ressemble fort aux "Klösse", plat de Thuringe ! Voici une recette en français : http://voyages.ideoz.fr/kartoffelklosse-knodels-recette-allemande/
    La toile en donne beaucoup d'autres en allemand (recherche avec 'Thüringer Klösse'

    RépondreSupprimer