jeudi 2 janvier 2020

Des Français dans la bataille de Daugavpils (3 Janvier 1920) – 1ère partie

L'Europe en 1914



A la fin de la Première Guerre mondiale, les Alliés s’étaient accordés sur la reconstitution d’un État polonais indépendant, formé à partir de territoires appartenant, depuis les trois partages de 1772, 1793 et 1795, aux Empires russe, austro-hongrois et allemand. La nécessité de créer un État polonais indépendant apparaît notamment dans les « quatorze points » du Président des Etats-Unis, Woodrow Wilson (8 janvier 1918) : « Un État polonais indépendant devrait être créé, qui inclurait les territoires habités par des populations indiscutablement polonaises, auxquelles on devrait assurer un libre accès à la mer, et dont l'indépendance politique et économique ainsi que l'intégrité territoriale devraient être garanties par un accord international. »  

Woodrow Wilson


Le Traité de Versailles (signé le 28 Juin 1919) ne déterminait toutefois pas avec précision le tracé de la frontière orientale de la Pologne. Il y avait en outre une contradiction entre la proclamation solennelle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le refus de l’Entente de faire droit aux revendications de certaines Nations, comme notamment la Nation ukrainienne

La jeune République polonaise va rapidement être confrontée à la volonté d’expansion de la Russie bolchevique qui cherche à exporter par la force la révolution prolétarienne vers l’ouest, en direction de la Hongrie soviétique et des révolutionnaires allemands, en instaurant au passage une Pologne communiste. « À l’Ouest ! Sur le cadavre de la Pologne blanche se trouve la route à la révolution mondiale. Marchons sur Vilno, Minsk, Varsovie ! » disait le Maréchal Mikhaïl Toukhatchevski !

Même si les historiens ne s’accordent pas sur la date exacte du début du conflit entre la Russie bolchevique et la Pologne, il semble qu’on puisse le faire remonter aux premiers mois de 1919 (février-mars), lorsque des unités polonaises commencent à rencontrer des éléments avancés de l’Armée rouge et qu’une ligne de front va petit à petit se constituer à travers la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine.

Les premiers succès seront polonais car la guerre civile russe fait rage et les blancs de Denikine marchent sur Moscou. Le 19 Avril 1919, les Polonais prennent Vilnius, le 2 Octobre ils atteignent la Daugava après plusieurs mois de combat contre la 15e Armée soviétique.

Le Général Edward Rydz-Śmigły 

 
En Décembre 1919, la Pologne conclut une alliance militaire avec la Lettonie, seul État de la région avec lequel elle ne soit pas en conflit. La Lettonie avait, elle aussi, toute la partie est de son territoire occupée par les bolcheviques. La diplomatie polonaise promettait son soutien militaire en échange de la suspension par la Lettonie de sa coopération avec l'Allemagne. Le Général Rydz-Śmigły reçut alors le commandement d’un groupe opérationnel pour s’emparer de Daugavpils (en Polonais Dyneburg, en Allemand Düneburg) et, au-delà, pour expulser les troupes bolcheviques de l'est de la Lettonie.


A suivre : la constitution de l'Armée polonaise




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire