mardi 20 octobre 2020

L'Initiative des Trois mers

 

Ce lundi 19 octobre 2020 a eu lieu à Tallinn le sommet des 12 Chefs d’États membres de l'Initiative des Trois mers. A la vérité, seuls les Présidents Andrzej Duda de Pologne et Rumen Radev de Bulgarie avaient fait le déplacement, accueillis par la Présidente estonienne, Mme Kersti Kaljulaid.



Lancée en 2016 sous l'impulsion de la Pologne et de la Croatie, l’Initiative des Trois mers réunit 12 pays d’Europe centrale, membres de l’UE, pour renforcer la coopération économique dans l’espace entre la Baltique, l’Adriatique et la mer Noire, selon un axe Nord-Sud. Le premier sommet a eu lieu à Dubrovnik (2016 – Croatie), puis ce furent Varsovie (2017 – Pologne), Bucarest (2018 – Roumanie), Ljubljana (2019 – Slovénie) avant donc Tallinn (Estonie). Le sommet virtuel de cette année a été également rejoint par de hauts fonctionnaires des États-Unis et de la Commission européenne.

Les pays membres sont, par ordre alphabétique anglais, l'Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, et la Slovénie. Membres de l'Union Européenne, ils sont également – à l'exception de l'Autriche – membres de l'OTAN.



Le sommet de Dubrovnik de 2016 s'était terminé par une déclaration d'intention de coopération en matière économique, en particulier dans le domaine de l'énergie et des transports et de l'infrastructure de communication. De ce fait, ce n'est pas une surprise que l'initiative soit liée à deux projets d'envergure, une autoroute nord-sud « Via Carpatia  », permettant la connexion entre Klaipėda, en Lituanie, et Thessalonique, en Grèce.

A l'issue, le Président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, a souligné que les progrès dans la mise en place des projets Rail Baltica et Via Baltica, l’accélération de la synchronisation avec les réseaux électriques de l’Europe continentale, la connexion du réseau gazier avec la Pologne étaient des objectifs d’une importance stratégique pour la Lituanie. Il a mis en exergue que la Lituanie avait déjà diversifié avec succès ses sources d’approvisionnement en gaz, en construisant le terminal méthanier à Klaipėda via lequel une partie des pays de la région des Trois Mers était approvisionnée en gaz. 

Le Président lituanien Gitanas Nausėda

Car, de fait, les pays membres de l’Initiative des Trois mers ont en commun, à l’exception de l’Autriche, même si sa partie orientale fut occupée par l’Union soviétique de 1945 à 1955, d’avoir tous connu des régimes communistes d’inspiration soviétique, voire d'avoir été occupés par la Russie soviétique. Et ce sont les événements de Crimée et l'annexion de celle-ci par la Russie en mars 2014 qui ont conduit les pays d’Europe centrale à l’origine de l’Initiative à accélérer un processus politique spécifique visant à coordonner leurs actions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire