mercredi 7 octobre 2020

Monument à la mémoire d'un des chefs de la Résistance lituanienne, Adolfas Ramanauskas-Vanagas

 

Statue d'Adolfas Ramanauskas-Vanagas

Alors qu’elle s'était déclarée neutre, la Lituanie a été successivement occupée pendant la seconde guerre mondiale par l'URSS (juin 140 – juin 1941) , puis par l'Allemagne nazie, après que celle-ci se soit retournée contre son ancien allié soviétique.

En Février 1944, les Allemands autorisèrent la création, par le Général Povilas Plechavičius, d’une force territoriale lituanienne de défense (Lietuvos vietinė rinktinė), espérant en faire une unité supplétive des SS. Refusant toutes les tentatives allemandes de phagocyter son unité forte de 20 à 30 000 hommes, Plechavičius fut arrêté par les Allemands le 15 Mai 1944, avec un millier de cadres et de soldats. Environ une moitié des effectifs réussirent à s’enfuir dans les forêts et constituèrent l’Armée Lituanienne de la Liberté (Lietuvos laisvės armija ou LLA), s’attaquant aux forces d’occupation soviétiques à partir de l'été 1944

Les partisans en Lituanie, plus connus sous le nom de « Frères de la Forêt », étaient organisés en une véritable armée, avec des combattants en uniforme et une chaîne de commandement, contrôlant l’ensemble du territoire de la Lituanie en dehors des villes, armée organisée en trois régions militaires et neuf districts, jusqu’en 1949.  

Jonas Žemaitis


En Février 1948, les leaders de la résistance se réunirent dans le village de Minaičiai et établirent un commandement central, l’Union lituanienne des combattants de la Liberté (Lietuvos laisvės kovos sąjūdis ou LLKS). Jonas Žemaitis en fut élu le chef. Le 16 Février 1949, date du 31ème anniversaire de l’indépendance de la Lituanie, le bureau du LLKS signa une déclaration fixant que la Lituanie, une fois sa souveraineté restaurée, serait un État démocratique, fondé sur la Liberté et les valeurs démocratiques, où tous les citoyens auraient les mêmes droits. En 1999, le Seimas (Parlement) reconnut formellement ce document comme une déclaration d’indépendance. 

Adolfas Ramanauskas (6 mars 1918 – 29 novembre 1957), nom de code Vanagas (faucon), était au moment de la déclaration du 16 février 1949, chef provisoire de la région sud de la Lituanie, la Dzūkija . Il fut alors nommé adjoint à Jonas Žemaitis et commandant-en-chef des forces de défense donc, comme l'a statué la Cour Constitutionnelle en 2018, commandant-en-chef des forces armées légales de la République de Lituanie.


Adolfas Ramanauskas-Vanagas

La guérilla contre l'occupant soviétique dura jusqu'en 1953. Après plusieurs années de traque, Ramanauskas-Vanagas fut arrêté et sauvagement torturé par les soviétiques en 1956, puis exécuté un an plus tard par le KGB, son corps jeté dans une fosse commune. Ses restes ne furent retrouvés qu'en 2017 au cimetière Našlaičiai d'Antakalnis et formellement identifiés en 2018.


Plus de 60 ans après avoir été exécuté, Adolfas Ramanauskas, avait eu droit le 6 octobre 2018, à des funérailles nationales et avait été ré-inhumé au cimetière d'Antakalnis. Des milliers de Lituaniens s'étaient pressés dans les rues de Vilnius pour lui rendre un dernier hommage



Ce mardi 6 octobre 2020, un monument à la mémoire d'Adolfas Ramanauskas-Vanagas (ci-dessus) fut dévoilé au cimetière d'Antakalnis au cours d'une cérémonie solennelle. Le Président Gitanas Nausėda déclara à cette occasion que les Lituaniens devaient exprimer une gratitude éternelle au commandant en chef des partisans contre l'occupation soviétique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire