vendredi 3 janvier 2020

Des Français dans la bataille de Daugavpils (3 Janvier 1920) – 3ème partie



Comment a été constitué le 1er Régiment de Chars, le premier jamais constitué dans l’armée polonaise, qui va intervenir dans la bataille de Daugavpils ?

Le 20 juillet 1918, l’Ordre Général n° 72 crée le 505ème régiment d’Artillerie Spéciale français qui, comme son nom ne l’indique pas, est un Régiment de chars, mais dépendant de l’arme de l’Artillerie. Il est formé de trois bataillons à trois compagnies chacun, équipées de chars légers Renault FT-17. C’est le Chef de Bataillon Jules Maré, qui commandait jusque là le XIIIème Groupement de Chars lourds Saint-Chamond, qui en prend le commandement. A compter du 6 septembre 1918, le 505ème RAS est mis à la disposition de la 1ère Armée des États-Unis. L’armistice du 11 novembre 1918 le trouve au nord de Nancy, prêt à une nouvelle offensive en direction de Metz. Les bataillons constitutifs vont être regroupés aux environs de Nancy puis dirigés vers le camp de Martigny-les-Bains (Vosges).

Le 8 mars 1919, le 505ème Régiment d’Artillerie Spéciale est désigné pour former 5 compagnies de chars blindés polonaises, à 24 chars FT-17 chacune. Du 13 au 27 mars, le 505ème RAS fait mouvement par voie ferrée vers le camp de Martigny-les-Bains (Vosges) et toutes les dispositions sont prises pour la formation et l’instruction des unités polonaises. Au 1er mai 1919, les Officiers et hommes de troupe français volontaires pour l’armée polonaise sont rayés des contrôles du corps et affectés au dépôt pour former l’ossature du 1er Régiment de Chars polonais. Équipé par la France de 120 chars FT-17, transporté par train en Pologne entre le 1er et le 16 Juin 1919, le 1er Régiment compte à son arrivée 34 Officiers et 354 Sous-officiers et hommes du rang français, et 11 Officiers et 442 Sous-officiers et hommes du rang polonais. Son chef de corps est le Lieutenant-colonel Jules Maré, l’ancien chef de corps du 505ème RAS. Sur les 120 chars, 72 étaient armés du canon Puteaux de 37 mm SA-18 L/21 et 48 étaient armés de la mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 de 8 mm. 

Chars Renault FT-17 à Daugavpils

 
C’est la 2ème compagnie du 1er bataillon, équipée de 24 chars, qui entrera la première en action, le 19 Août 1919, contre les forces bolcheviques défendant Bobruysk, en appui du 58ème Régiment d’Infanterie polonais (14e Wielkopolska Division). La compagnie de chars entrera le 28 Août à Bobruysk, provoquant la panique parmi les soldats russes et brisant rapidement les deux lignes de défense. La compagnie était commandée par le Capitaine Jean Dufour et tous ses Officiers étaient Français, mais ce fait d’armes est toutefois considéré comme le premier affrontement de chars polonais. Le Capitaine Dufour et le Lieutenant Ferdinand Bracke recevront la Croix des braves à sa création en Août 1920.       
 
Pour en revenir à la bataille de Daugavpils, le groupe opérationnel du Général Rydz-Śmigły, qui doit reprendre la ville aux bolcheviques, comprend les unités suivantes :

Ø  Les 1ère et 3ème Division d’Infanterie « Légionnaires » polonaises (Dywizja Piechoty Legionów), soit 30 000 soldats polonais ;

Ø  Une Division d’Infanterie lettone, soit 10 000 soldats lettons

Ø  La 2ème Compagnie de chars du 1er Régiment de chars, toujours aux ordres du Capitaine Dufour, équipée de 24 chars Renault FT-17, les trois chefs de peloton étant français.
 
Face à ce groupe opérationnel était opposée une partie de la XVème armée soviétique.

Daugavpils en 1920


Les 27 et 28 septembre 1919, c’est de nouveau la Compagnie de chars du Capitaine Dufour qui intervient, au sud de la Daugava, dans la région du village de Ławkiesy. Mais elle connaît des difficultés de mise en place et surtout de ravitaillement en carburant (les chars ont dans leurs réservoirs entre 30 et 40 litres d’essence, ce qui leur permet de se déplacer sur 8 à 9 km). A l’issue des deux jours, les forces polonaises ont conquis les faubourgs de Daugavpils au sud de la Daugava, mais les sapeurs soviétiques font sauter le pont de chemin de fer le 28 septembre vers 21H00. Au cours des combats, la 2ème Compagnie de Chars a perdu un tué (Caporal Polonais Breszczyk), quatre blessés et deux chars, en raison des tirs d’artillerie soviétiques. Le Lieutenant français Galtier, chef du 3ème peloton, ayant été blessé, c’est le Lieutenant polonais Jasinski qui a pris le commandement du peloton et ce sera la première action de chars commandée par un Officier polonais. 
 
Le lendemain, 29 septembre 1919, les chars ont été chargés sur des wagons et retirés de l’avant.

A suivre : « L'opération Hiver »

2 commentaires:

  1. Bonjour, je souhaiterais vous remercier pour ces informations. En effet, mon grand-père a participé à ces évènements mais il n'est pas pas facile de trouver des informations sur le sujet. Sur Wikipédia, il n'est fait référence à la présence française que sous la forme d'une "aide technique" avec un encadrement d'officiers faisant figure de conseillers. Alors que je savais que mon grand-père (sous-officier) avait reçu plusieurs médailles au titre de sa participation sur ce terrain d'opération, non pas comme conseiller technique mais comme acteur sur le terrain. Les informations précises que vous apportez m'ont permis de recouper celles-ci avec les documents dont je dispose indiquant que mon aïeul servait sous les ordres du Capitaine Dufour. Merci pour ce travail!

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    1. Pouvez-vous me contacter ? gilles.dutertre@gmail.com Depuis que j'ai écrit cet article, je réside à Riga, j'y suis Délégué Général du Souvenir Français et la bataille de Daugavpils est un de mes centres d'intérêt . Elle a en fait débuté en septembre 1919 et j'ai de nouvelles informations. Cordialement. Gilles Dutertre

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