Suite à l’élargissement de 2004, l’Union Européenne avait mis en place une Politique Européenne de Voisinage (PEV), visant à appuyer les réformes économiques et politiques dans les pays voisins immédiatement à l’est : Russie, Belarus, Ukraine, Moldavie. Elle a été progressivement étendue au Etats du Caucase méridional (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) et aux Etats du Partenariat euro-méditerranéen (Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Syrie).
En Mai 2009, à l’initiative du Ministre polonais des Affaires Etrangères, Radosław Sikorski, et avec l’aide de la Suède, a été conclu à Prague le Partenariat oriental, accord d’association avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine, dans le cadre de la PEV. Cette initiative des Etats d’Europe centrale, et notamment de ceux du Groupe de Visegrád (Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie), reprenant les objectifs de la PEV, visait surtout à différencier la périphérie est de l’UE face à l’Union pour la Méditerranée (UPM) formée en Juillet 2008 à l’initiative de la France.
Les objectifs sont ceux de la PEV : stabilité, sécurité, prospérité. Le sens stratégique ne change pas non plus: ne pas proposer d’élargissement (ce qu’on peut regretter), mais intégrer progressivement les Etats concernés à l’espace géoéconomique de l’UE, et par la même (objectif non avoué) les soustraire à l’influence de la Russie.
Ce jeudi 29 Septembre 2011 se tient à Varsovie le deuxième sommet du Partenariat oriental qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE et des pays du Partenariat oriental. Le sommet visera à évaluer la politique présente de l’UE et à renforcer l’engagement de l’UE dans ses relations avec ses partenaires orientaux. Le sommet donnera une impulsion pour continuer à renforcer les relations mutuelles et le processus d’intégration à l’UE. Le sommet prévoit un déjeuner commun, deux sessions plénières, une conférence de presse et la signature d’une déclaration commune.
La France est représentée par le Premier Ministre, M. François Fillon, qui continuera son périple en se rendant (enfin !) demain vendredi en Lituanie. M. Fillon rencontrera le Président lituanien Dalia Grybauskaitė et le Premier Ministre Andrius Kubilius, et visitera Vilniaus Energija, filiale du groupe français Dalkia. Dans une partie non-officielle, M. Fillon se rendra au Prieuré Saint-Benoît de Palendriai, monastère bénédictin situé près de Kelmė (ci-dessous) et dépendant de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes. http://www.palendriai.lt/#1