Le 4 Décembre, les Russes se rendront aux urnes pour renouveler la Douma d’Etat (Государственная дума). Chambre basse du Parlement de Russie, elle est composée de 450 députés, élus pour 4 ans. 225 députés sont élus au suffrage universel direct dans des circonscriptions, 225 autres au suffrage proportionnel. Site internet de la Douma (uniquement en Russe) : http://www.duma.gov.ru/ (NB : le Conseil de la Fédération de 166 représentants, constitue la chambre haute).
|
La Douma d'Etat, place du Manege |
Depuis les dernières élections législatives du 2 Décembre 2007, le parti Russie Unie, pro-Poutine, détient la majorité qualifiée (2/3) avec 315 sièges. Il devance le Parti Communiste, 57 sièges, le Parti libéral-démocrate (Vladimir Jirinovski), 40 sièges et Russie Juste : Patrie / Retraités / Vie, soutenant le tandem Poutine/Medvedev, 38 sièges.
Etat des forces en présence et des espoirs (NB : la barre à dépasser pour avoir des députés à la proportionnelle a été relevée de 5 à 7 %. Pour ce qui concerne les instituts de sondage, VTsIOM est un institut d’Etat, Levada est indépendant).
Russie Unie (Единая Россия). Fondé en 2001, il est présidé depuis 2008 par Vladimir Poutine …… qui n’est pas membre du parti ! Son homme fort est Boris Gryzlov, qui est Président de la Douma d’Etat depuis 2003. Une majorité de Russes mettent à son crédit le fait qu’il apporte stabilité politique et progrès économiques réguliers. Mais ils le rendent également responsable des points faibles, notamment l’appel aux « ressources administratives » pour rester au pouvoir.
Sondages : VTsIOM – 49 % - Levada – 51 %
Parti Communiste (Коммунистическая Партия Российской Федерации, КПРФ). Il est le principal parti d’opposition, et il a ajoute le nationalisme russe à son idéologie marxiste-léniniste traditionnelle. Son audience est en progrès, notamment auprès des anciens, nostalgiques de l’union soviétique. Guennadi Ziouganov est Président du KPRF depuis 1993.
Sondages : VTsIOM – 14 % - Levada – 20 %
Parti libéral-démocrate (Либерально-демократическая партия России). Le LDPR se décrit comme un parti démocratique centriste et réformateur, mais il est surtout ultranationaliste et prône de facto xénophobie, expansionnisme militaire, retour a un Etat fort. Son Président, depuis sa création en 1989 est Vladimir Jirinovski, né sous le nom de Eidelstein, ce qui ne manque pas de sel quand on connaît l’antisémitisme de l’individu, en outre homophobe et prônant le retour à la Russie de l’Alaska et des anciennes républiques soviétiques, dont les Etats baltes.
Sondages: VTsIOM – 9 % - Levada – 14 %
Russie Juste : Patrie / Retraités / Vie (Справедливая Россия: Родина / Пенсионеры / Жизнь). Ce parti a été créé en 2006 de la fusion de plusieurs partis et se situe au centre gauche. S’il conteste les options de Russie unie, il soutient le tandem Poutine-Medvedev et d’aucun considèrent qu’il n’a de parti d’opposition que le nom. Son Président, Sergueï Mironov, a été Président du Conseil de la Fédération de 2001 à Mai 2011. Le flou de son positionnement fait qu’il n’est pas sûr d’avoir des élus dans la prochaine Douma.
Sondages: VTsIOM – 4 % - Levada – 7 %
Yabloko (Росси́йская объединённая демократи́ческая па́ртия «Я́блоко»). C’est un parti social libéral créé en 1993 par Grigori Iavlinski et qui eut son heure de gloire en 1995 avec 45 députés mais qui n’a pas eu d’élus en 2007. Il est présidé depuis 2008 par Sergueï Mitrokhine. Yabloko dit vouloir combattre la corruption, la bureaucratie et le système oligarchique, et défendre les droits de l’homme. Mais il apparaît comme un parti de dogmatiques, déconnectés de la réalité. Il est peu probable qu’il passe la barre des 7 %. Sondages – VTsIOM – 1,5 % - Levada – 4%
Juste cause (Правое дело). Parti fondé en 2009, le Kremlin a fait élire à sa tête en Mai 2011 l’homme d’affaire Mikhaïl Prokhorov (39e fortune mondiale), afin d’aller ratisser large chez les libéraux. Le problème est que Prokhorov s’est pris au jeu et a même parlé de se présenter aux élections présidentielles. Il a été évincé en Septembre 2011 et, de ce fait, le soutien du parti s’est évaporé, ne tournant plus qu’à 1 %.
D’autres mouvements n’ont pas été enregistrés comme partis, mais comptent dans la vie politique russe :
Parnas prône la démocratie à l’occidentale et n’a pas hésité à dénoncer la corruption de Poutine et de Youri Loujkov (l’ancien Maire de Moscou). Le Ministère de la Justice ne pouvait donc que rejeter sa demande d’enregistrement. Il semblerait en outre que son leader le plus charismatique, Boris Nemtsov, commence à fatiguer les électeurs……
Rodina est un parti nationaliste qui a été créé par le Kremlin pour les élections de 2003, mais a été mis en sommeil car il prenait trop d’importance et son Président, Dmitry Rogozin, a été envoyé comme délégué de la Russie auprès de l’OTAN. Il renaquit au printemps dernier en tant qu’ONG pour défendre la nation Russe contre des oppresseurs non identifiés.
L’autre Russie est un mouvement anti-Kremlin dirigé par Edouard Limonov, qui s’est rendu célèbre par sa Stratégie du 31, manifestant tous les 31 du mois pour célébrer l’article 31 de la Constitution autorisant la liberté de rassemblement.
Le Mouvement contre l’immigration illégale promeut la Russie aux Russe et est coorganisateur de la marche nationaliste du 4 Novembre, en restant apparemment sur le terrain légal.
Enfin, lors des élections passées, il y avait sur les bulletins de vote une case « Aucun des partis ci-dessus ». Comme c’était le choix qui gagnait le plus en popularité, permettant que les électeurs montrent qu’ils n’aimaient pas le chemin pris par la Russie, la case a été supprimée !
NB : pour ceux qui auraient vécu en ermites lors de ces derniers mois, on rappellera que Poutine et Medvedev ont décidé d’échanger leurs postes : Medvedev sera Premier Ministre et Poutine retrouvera son job de Président. Mais l’a-t-il vraiment jamais abandonné ?......