Avec les embouteillages aux heures de pointe et les difficultés de stationnement en centre ville, je suis un fan des transports en commun pour me déplacer dans Riga. D’autant que, notamment par rapport à Vilnius, et alors que j’habite le même style de quartier « classe moyenne » à l’écart du centre, le réseau me semble plus développé et surtout les matériels roulants sont dans l’ensemble bien plus modernes.
Les transports en commun de Riga sont gérés par la SIA Rīgas Satiksme, créée le 20 Février 2003 et qui regroupe depuis Janvier 2005 tous les transports en commun de Riga (à l’exception des mikroautobuss) et 3 680 places de parking.
Il y a à Riga 55 lignes de bus, desservies par 478 autobus, 20 lignes de trolleybus (346 trolley) et 9 lignes de tramway (252 rames). En Juillet, 9 284 003 passagers ont été transportes, soit 6,5 % de moins qu’en Juin, ce qui prouve que les habitants de Riga sont arrivés à prendre des vacances. Pendant la même période, les véhicules de transport en commun ont parcouru 4 415 777 kilomètres.
Le système de paiement le plus répandu est aujourd’hui le e-talons, billet électronique que l’on peut notamment acheter dans les distributeurs de tickets de Rīgas Satiksme ou dans les kiosques. Il existe une multitude de possibilités, depuis l’e-talons mensuel, nominatif ou non, l’e-talons pour une certaine durée (généralement 24 heures ou 5 jours), ou l’e-talons pour un certain nombre de voyages. Des tickets papier pour un voyage unique peuvent être encore achetés auprès du conducteur, mais ils ne sont valables que dans le bus/trolley/tramway où vous êtes à l’instant T et l’appoint doit être (en principe) fait. En outre, des tickets doivent être achetés auprès du conducteur si vous avez une grosse valise ou un animal. Plus de détails :
http://www.rigassatiksme.lv/?sadala=802
A titre de comparaison, un ticket papier pour un voyage acheté dans le bus/trolleybus/tramway vous coûte 0,70 Ls (1 €) alors qu’un voyage avec un e-talons valable pour 20 voyages vous revient à 0,45 Ls (0,64 €).
Les contrôles des billets sont fréquents et semblent être assez performants dans la mesure où les contrôleurs arrêtent le véhicule entre deux stations. La tactique consistant à regarder à chaque station s’il y a des contrôleurs et à débarquer subrepticement le cas échéant, très populaire à Vilnius, n’est donc pas ici utilisable !
Les informations chiffrées ont été recueillies ce jour sur le site http://www.rigassatiksme.lv/
Sur ce, je me sauve pour aller prendre le trolleybus 23 ……