Chaque 11 Aout, la Lettonie commémore le Traité de Riga du 11 Aout 1920 par lequel la Russie bolchevique reconnaissait « sans réserve aucune l’indépendance et la souveraineté de l’Etat letton et renonce volontairement et irrévocablement à tous les droits souverains qui ont appartenu à la Russie sur le peuple et le sol letton ». Ce traite a mis fin à la guerre d’indépendance de la Lettonie.
Dans son article 2, ce traité est la base de l’indépendance de jure de la Lettonie et les autres articles traitent des frontières communes, de la citoyenneté et plus généralement de tous les aspects du divorce avec la Russie. Il est une conséquence de la VIIe Conférence du Parti Social démocrate bolchéviste de toute la Russie (24 – 29 Avril 1917) qui avait accordé à tous les peuples de la Russie tsariste le droit de se séparer et de fonder un état indépendant.
Le Traité de non agression entre l'URSS et la Lettonie du 5 février 1932 confirmera le Traité de Riga de 1920.
La Conférence interalliée ne reconnaitra de jure la République de Lettonie que le 26 Janvier 1921. Les réticences russophiles des Etats-Unis (Note des Etats-Unis sur l'avenir de la Russie 10 août 1920) retarderont son admission à la Société des Nations jusqu’au 22 septembre 1921.
Ce Traité fut violé par l'invasion militaire soviétique du 17 juin 1940, en application du protocole secret du Pacte Ribbentrop-Molotov du 23 Aout 1939. En outre, à partir de 1993, une partie du Parlement de Russie envisagea de dénoncer ce Traité de Riga et le gouvernement russe refusa de le voir cité comme base juridique dans le futur accord sur le territoire annexé d'Abrene, aujourd’hui Pytalovo dans l’oblast russe de Pskov.
Merci pour ce petit exposé d'histoire. Mais c'est qui sur la photo?
RépondreSupprimerVous voulez vraiment le savoir ? Je n'en ai strictement aucune idee !! J'ai deja eu bien du mal a trouver un militaire letton de l'epoque ....
RépondreSupprimerLOL, et moi qui croyais que c'était un héros de la guerre d'indépendance de la Lettonie...
RépondreSupprimerMais tout ceux qui ont combattu pour l'independance de leur pays sont des heros, non ?
RépondreSupprimerNB: J'ai passe plus de deux heures ce matin au Musee de la Guerre de Riga, mais je n'ai pas retrouve la photo. Il faut dire que je n'y suis pas alle que pour ca !