Aujourd’hui, 30 Avril, c’est jour de grand nettoyage en Lettonie (Lielā Talka - http://www.talkas.lv/?lng=en). Comme partout, c’est l’occasion pour les hommes (et femmes) politiques de se montrer en tain de mettre la main à la pâte. Occasion que ne manqueront pas le Ministre des Affaires Etrangères, Ģirts Valdis Kristovskis, et son staff en allant nettoyer le site commémorant Zigfrīds Anna Meierovics à Sēme dans le district de Tukums.
Diplômé d’études commerciales, notamment du Rīgas Politehniskais institūts, prédécesseur de l’Université de Riga, où il obtint un MBA en 1911, Zigfrīds Anna Meierovics (ci-dessus - 1887-1925) militait dans des associations lettones depuis 1911, mais son engagement politique intervient après la révolution de Février 1917. A partir de Décembre 1917, il est membre du département des affaires étrangères du Conseil provisoire National Letton (Latvijas Pagaidu Nacionalo Padomi), à Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg. Grâce à son énorme capacité de travail, son habileté pour réconcilier les différentes opinions et son talent pour parler en public, le jeune économiste est choisi le premier pour représenter la Lettonie à l’étranger.
Son action a été déterminante dans la reconnaissance de la République de Lettonie. Le 23 Octobre 1918, c’est Lord Balfour, Ministre britannique des Affaires Etrangères, qui informe Meierovics que la Grande-Bretagne avait décidé de reconnaitre l’indépendance de facto de la Lettonie, montrant ainsi l’exemple avant même la déclaration d’indépendance. A partir du 19 Novembre 1918, Meierovics devient le premier Ministre des Affaires Etrangères de Lettonie, et met en place un réseau diplomatique. C’est grâce à lui que la Lettonie est reconnue de jure par la communauté internationale le 26 Janvier 1921 et que, le 22 Septembre 1922, elle est admise à la Société des Nations (SDN).
Par la suite, il sera par deux fois Premier Ministre, du 19 Juin 1921 au 26 Janvier 1923, puis du 28 Juin 1923 au 26 Janvier 1924, tout en restant Ministre des Affaires Etrangères. Entre autres décorations, il était titulaire de la Croix de Guerre française.
Zigfrīds Anna Meierovics meurt le 22 Aout 1925 à dans un accident de voiture à Sēme, à l’âge de 38 ans. Le site est marqué par bas-relief en bronze et un monument inauguré en 1926, objet du nettoyage d’aujourd’hui. Depuis 1929, il a également son monument au Meža Kapi de Riga (ci-dessous).
(Voir un texte plus complet en anglais sur le site du Ministère des Affaires Etrangères letton : http://www.mfa.gov.lv/data/meierovics-lerhis_eng.pdf)