Il neige abondamment à Riga. Rien d’étonnant: on est en hiver ! Cette nuit, la couche a atteint 35 cm.
La nuit dernière, 2 340 m3 de neige ont été enlevés par 41 équipes techniques, ce qui représente 234 camions de neige. La neige a été enlevée en priorité près des écoles, des hôpitaux, des arrêts de transport en commun, des croisements de rues, et dans la vieille ville.
En conséquence, au plus fort de la circulation et de la chute de neige hier soir, les trolleybus n’avaient en moyenne que 10 mn de retard, les bus 15 mn et les tramways respectaient pratiquement leurs horaires. Ce matin, les avions décollent à l’heure de l’aéroport de Riga.
Certains feraient bien de venir voir comment on fait pour ne pas être bloqué quand il tombe trois flocons. Il est vrai qu’en Lettonie les 35 heures et les grèves restent des concepts très exotiques ……
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pourquoi nettoyer en priorité près des écoles? A moins que les lettons soient des complets originaux, les élèves sont tous en vacances.
RépondreSupprimerQuant aux perturbations a Paris CDG elles sont apparemment dues à l'insuffisance des stocks de dégivrant. L'hiver n'ayant pas été prévu. C'est un comble quand on sait que les climatologues prévoient des hivers rigoureux pour les 20 ans à venir. Sauf dans le Sud-ouest où on a oublié de prendre le forfait neige...
"... près des écoles": c'est la réflexion que je m'étais faite, mais j'ai traduit (merci Google !) ce qu'indiquait l'article letton (tvnet.lt ou diena.lt, je ne me souviens plus). On peut dire que ce sera toujours ça de moins à enlever à la veille de la rentrée.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne Roissy, il y a effectivement pénurie de glycol; il semblerait en outre que l'usine qui fournit, près de Fos-sur-mer, soit en grève. Mais, comme vous le dites, c'est un révélateur de l'état général d'impréparation de l'aéroport à l'hiver.
Il est vrai qu’en Lettonie les 35 heures et les grèves restent des concepts très exotiques ……Et pour cause vu le taux de misère et de chômage que connait ce pays ils feraient bien de s'y mettre à la grève générale vu le nombre de politiciens véreux que connaissent les pays baltes...Mais bon mes propos vont surement à l'encontre du "politiquement correcte"...
RépondreSupprimer... surtout venant d'un anonyme, c'est confortable !
RépondreSupprimerIl faudrait aussi m'expliquer en quoi une grève générale arrange la situation économique d'un Etat.
1936? 1968? çà ne vous parle pas? Si en 1936 il n'y avait pas eu une "horrrrrrible" grève générale la masse en serait encore à trimer pour une minorité, comme c'est le cas dans les pays baltes...Certes la grève générale n'arrange pas les affaires de la classe dirigeante mais est ce vraiment là le but?
RépondreSupprimerLa grève.. hah, en voilà une idée bien française qui ne servirait vraiment à rien ici! Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les problèmes d'organisation de la France face à la neige soient dus aux 35h ou aux grèves... comme le dit Gilles, il peut neiger plus de 50cm en quelques jours ici et ça ne perturbe rien ni personne. On utilise les machines et on prévoit, c'est tout.
RépondreSupprimerA l'aéroport CDG par exemple - qui pour info a plus de moyens de déneigement qu'Arlanda à Stockholm (??!!) - quelques millimètres de neige, un hiver un peu précoce et c'est l’apocalypse: plus de glycol (les camions ne pouvant pas rouler à cause de la neige et soit-disant une grève... à voir), un terminal prêt à s'effondrer une nouvelle fois (?!), panique générale... pour seulement quelques cm de neige!! Mais dans quel pays vit-on??
J'ai atterri à Helsinki et Tallinn Dimanche, sous la neige, aucun problème. Trop de neige sur la piste? On sort les machines et on fait patienter tout le monde 5 min ; puis c'est reparti! Et ici, ils n'ont jamais eu autant de neige! Certains dirigeants Français feraient peut être bien de faire un voyage ici pour voir comment ça se passe... idem pour la SNCF (les trains roulent aussi ici!)
Les scandinaves sont parfaits c'est bien connu...Quant à l'auto dénigrement franco français çà aussi c'est bien connu...Il est certain que la France n'était pas préparée à un tel hiver...Tout comme nos voisins ( y a qu'à voir en Allemagne et aux Royaume-Uni...Super organisés aussi...) et cerise sur le shakotis même que nos amis américains ne sont pas mieux organisés que ces "grèvistes, révolutionnaires, flemmards"de français...Clichés quand tu nous tiens...
RépondreSupprimeroui, enfin aux Etats-Unis, il s'agit d'un vrai hiver et d'une vraie tempête de neige : "à New York, où il a neigé en continu pendant plus de 17 heures, la ville est recouverte d'une couche de plus de 50 centimètres de neige." : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/12/28/007-transport-neige-etatsunis.shtml
RépondreSupprimerrien à voir avec nos quelques petits centimètres ridicules...