Pages vues le mois dernier

jeudi 5 janvier 2012

Les personnalités et événements de l’année 2011 en Lituanie



Il est de longue tradition, en fin d’année, d’élire la personnalité de l’année qui s’achève. En Lituanie, on choisit également l’événement de l’année survenu en Lituanie. (Sondage effectué par « Baltic Survey », publié dans le « Lietuvos Rytas »).

En Lituanie donc, la personnalité de l’année 2011 est, pour la troisième année consécutive, le Président Dalia Grybauskaitė, qui recueille 32,2 % des suffrages. Elle devance son prédécesseur, le Président Valdas Adamkus, 7,5 %, qui fait un retour remarqué grâce à un livre controversé. Le troisième est l’icône du basket lituanien, Président de la fédération lituanienne de basket, Arvydas Sabonis, qui recueille 6 % des suffrages des sondés.

Dalia Grybauskaite
Dans la catégorie événements, les championnats d’Europe de basket, organisés en Lituanie, viennent en tête avec 55,2 % des suffrages. Suivent la banqueroute de la banque Snoras (qui a entraîné la faillite de ma banque lettone, Latvijas Krajbanka, merci les gars !) et l’affaire Drasius Kedys, affaire complexe qui dure depuis 2009 et où se mêlent pédophilie, politique et grand banditisme.

(Gageons que, si le sondage avait été ouvert aux événements qui se sont déroulés hors Lituanie, la victoire aux championnats du monde des jeunes basketteurs lituanien (moins de 19 ans) en Lettonie aurait été en bonne place).
Les jeunes Lituaniens, champions du monde de basket

On rappellera qu’en France, les personnalités les plus populaires en cette fin d’année 2011 sont Yannick Noah (ex-tennisman moyen, chanteur médiocre, devant au fisc français 500 000 €, et prônant la légalisation du dopage), suivi de Zinedine Zidane (footballeur retraité millionnaire en Espagne) et Omar Sy (amuseur sur Canal + devenu icône cinématographique l’espace d’un film à succès). O tempora, o mores

Le livre du President Adamkus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire