Le 4 Mai 1990, le soviet suprême de la République Socialiste Soviétique (RSS) de Lettonie adopte une déclaration dont le point principal est la décision « de restaurer sur tout le territoire la Constitution de la République de Lettonie adoptée le 15 février 1922 par l'Assemblée Constituante. Le nom officiel de l'état est République de Lettonie. »
Le texte est adopté par 138 voix pour, aucune contre, 1 député s’étant abstenu et 57 autres n’ayant pas pris part au vote. Ivars Godmanis (FPL) est confirmé premier ministre.
Ivars Godmanis |
Dans ce texte, la Lettonie insistait sur la restauration de l’indépendance (souveraineté, territoire et citoyenneté), refusant d’avaliser le processus d’annexion du 17 Juin 1940 et ses conséquences, notamment les crimes perpétrés par la puissance occupante. Par contre, l’U.R.S.S., puis aujourd’hui la Russie, parlent d’une indépendance nouvelle, entérinant ce qui s’est passé depuis le pacte Molotov – Ribbentrop du 23 Août 1939. Ce fut le même cas de figure avec les deux autres Etats baltes.
On peut dater la naissance du mouvement de protestation d’Octobre 1986, avec le début d’une campagne contre la construction d’un barrage hydro-électrique sur la Daugava, mais surtout de la manifestation du groupe de dissidents Helsinki-86 au Monument de la Liberté à Riga, le 14 Juin 1987, commémorant les déportations staliniennes de 1941. En Juin – Juillet 1988 sera créé le Front Populaire de Lettonie, dont le congrès fondateur aura lieu le 9 Octobre 1988. Le mouvement pour l’indépendance de la Lettonie (LNNK) est créé le 10 Juillet 1988).
Le monument de la Liberté à Riga |
Le 29 Septembre 1988, le drapeau national letton est de nouveau légal. Il sera arboré le 11 Novembre, jour de Lāčplēsis, sur la tour du Saint-Esprit au château de Riga, symbole du pouvoir.
Le 26 Mars 1989, des élections jugées démocratiques ont lieu : 24 des 29 élus lettons représentent les forces du changement. Plus de la moitié des 2 250 sièges du Congrès des députés du peuple appartiennent à la RFSS de Russie, contre 40 à l'Ukraine et à chacune des autres républiques fédérées (plus quelques représentants dans les organisations professionnelles). Le 31 Mai 1989, le Front populaire de Lettonie appelle à l’indépendance totale.
Immédiatement après la déclaration de restauration de l’indépendance par les trois Etats baltes , Gorbatchev les déclarera « nulles et non avenues » le 14 Mai 1990. Les OMON, unités des forces spéciales du Ministère de l’intérieur soviétique, se livreront à des exactions permanentes, qui culmineront pour la Lettonie le 20 Janvier 1991 à Riga par l’attaque du Ministère de l’intérieur, faisant 6 morts et 10 blessés.
Ce n’est que l’étrange coup d’Etat de Moscou des 19 – 21 Août 1991 qui permettra le retour réel à la liberté des Etats baltes. L’Islande sera le premier Etat à reconnaître l’indépendance retrouvée des Etats Baltes dès le 22 Août 1991. Il est toutefois essentiel de rappeler que les Baltes se sont libérés eux-mêmes en 1990 et que cette liberté ne doit pas être datée d’Août 1991 , lorsque la puissance occupante a décidé de la reconnaître.
Ce 4 Mai 2012 auront lieu à Riga diverses cérémonies, notamment au monument de la Liberté (Brīvības piemineklis) et au parc Vērmanes (Vērmanes dārzs). Le programme complet peut être consulté sur : http://www.liveriga.com/en/4644-4-may-restoration-of-independence-of-the-republic-of-latvia-1
Ajouter une légende |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire