Pages vues le mois dernier

vendredi 20 septembre 2013

Mon actualité …… en vrac !


Sous un titre pareil, il faut comprendre que mon actualité est un tant soit peu chronophage et que, faute de temps, je ne vais ici qu'évoquer quelques sujets qui auraient mérité mieux.



Faute de temps car, mercredi 25 Septembre prochain, je pars une semaine en Lituanie, mais surtout en Lettonie. Le point fort sera 48 heures à Daugavpils (ci-dessus, la forteresse), deuxième ville de Lettonie où je ne suis jamais allé. Le prétexte de cette visite est la recherche d’informations et de documents à propos de la bataille qui a opposé, en Décembre 1919 – Janvier 1920, d’une part les Polonais et les Lettons, d’autre part les bolcheviques. Une compagnie de chars française aurait été présente côté polonais.

J’aurai également des réunions, dont une sur la possibilité du classement du chemin de Paneriai emprunté par les restes de la Grande Armée, le 10 Décembre 1812, pour quitter Vilnius en direction de Kaunas. Et une autre sur la participation française à la Première Guerre mondiale en Lettonie, mais plus vraisemblablement à la guerre d’indépendance lettone qui a suivi.

Odessa : escalier "Potemkine". En haut, la statue du duc de Richelieu

Par ailleurs, le voyage que j’organise en Juin 2014 à Odessa et en Crimée (Ukraine) est lancé. J’ai pris l’engagement de fournir aux participants une lettre d’information mensuelle, afin de les informer sur les lieux où nous allons nous rendre et qui ne sont pas forcément bien connus. 

Le comte Pacas

Bien sûr, je saupoudre le tout de quelques conférences, dont une, en principe le 25 Octobre, au profit du Centre d’Etudes Napoléoniennes, sur le Général Comte lituanien Mykolas Liudvikas Pacas, aide de camp de Napoléon, un des derniers défenseurs de Paris le 30 Mars 1814. Et une autre, traditionnelle, au profit de l’association Lituanie – France à Kaunas, de mon amie Birutė ; cette année, elle devrait porter sur la pseudo mutinerie du Général polonais Lucjan Żeligowski contre la Lituanie, en Octobre 1920. 

Comme ce n’est évidemment pas suffisant, je me suis inscrit au cours de Russe de l’association Touraine inter-âges Université, que je suivrai tous les mardis à Saint-Avertin, près de Tours (http://www.tours-interages.com/)

Mise en place de l'exercice "Zapad-2013"

Parmi les sujets extra personnels que je n’aurai a priori pas le temps de traiter, je soulignerai :

      # Le début en ce 20 Septembre de l’exercice russo-bélarusse «Запад-2013» (Zapad- 2013), aux portes de la Lituanie ;
      # L’Ukraine qui semble de plus en plus se rapprocher de l’accord d’association avec l’Union Européenne, au grand dam de la Russie. Signature possible fin Novembre à Vilnius.
      # Enfin, et je dirais surtout, la Lituanie joue ce soir (17H45) la demi-finale du Championnat d’Europe de basket-ball, contre la Croatie. Et ça, en Lituanie, c’est plus important que tout !!

Mes Už Lietuva ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire