Pages vues le mois dernier

mercredi 11 juin 2014

Embouteillage d’exercices militaires en région baltique




Deux exercices traditionnels multilatéraux, se déroulant dans la région de le Mer Baltique, prennent cet année un relief particulier en raison des tensions entre la Russie et les pays membres de l’OTAN. Il s’agit de :

BALTOPS 2014 (pour Baltic Operations) qui se déroule en Mer Baltique du 6 au 21 Juin. Il est conduit par le Commandement des forces navales américaines en Europe (U.S. Naval Forces Europe - COMUSNAVEUR), basé à Naples en Italie. 13 nations sont concernées : Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Suède, Grande-Bretagne et Etats-Unis (sont soulignés les Etats non membres de l’OTAN).



L’objectif de l’exercice est de développer la compréhension mutuelle, la confiance et la coopération entre les forces et les personnels des nations participantes. L’entraînement portera sur les savoir-faire en matière de combat aérien, maritime, sous-marin et anti-mines.

SABER STRIKE 2014 est un exercice multinational qui se tient dans les trois Etats baltes depuis 2010. Il a débuté le 9 Juin en Lettonie sur le terrain de manœuvre d’Ādaži et continuera en Lituanie (Pabrade) jusqu’au 20 Juin. 8 F-16 et un ravitailleur KC-135 sont arrivés à la base estonienne d’Amari Il est conduit par Commandement des forces américaines en Europe (EUCOM), dont le PC est à Stuttgart en Allemagne. 10 nations sont concernées : Etats-Unis (US Air Force et National Guard), Canada, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne et Grande-Bretagne, soit un total de 4 700 soldats et 800 véhicules.   


Le but principal des participants est de s’entraîner à l’interopérabilité, dans un cadre interarmées et interallié, avec les partenaires régionaux. Le Ministre letton de la Défense, Raimonds Vejonis, la Lettonie étant cette année la nation leader,  a souligné l’importance de l’exercice « compte tenu de la situation de sécurité actuelle ».


La Russie, elle, a vivement critiqué les exercices, les désignant comme « une manifestation d’intentions hostiles », dixit le vice-ministre russe de la défense, Vladimir Titov.

Ce qui n’empêche pas la Russie de conduire ses propres exercices dans la région de Kaliningrad et en Mer Baltique, apparemment non annoncés, l’OTAN ayant déclaré « Nous avons appris le déroulement de ces manœuvres dans la presse. »…… Ces manœuvres, dirigées par le Général commandant le district militaire ouest, impliquent la flotte de la Baltique, des troupes aéroportées et l’Armée de l’Air. Il est dit que des bombardiers Tu-22M3 (ci-dessous, surnommés les « dévoreurs de navires ») effectueront des vols d’entraînement au-dessus de la mer Baltique.  


Gageons que cette juxtaposition ne fera que renforcer la nervosité des Etats baltes qui s’inquiètent du potentiel militaire grandissant de la Russie à leurs frontières.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire