Steponas Darius et Stasys Girėnas |
Il
y a 83 ans, le 15 Juillet 1933,
les pilotes lituaniens Steponas Darius et Stasys
Girėnas quittait l’aérodrome Floyd Bennett à New York, à 06H24
heure locale (Eastern Time Zone), pour traverser l’Atlantique à bord de leur
avion « Lituanica », un Bellanca CH-300 Pacemaker.
Le "Lituanica" au-dessus de New-York en 1933 |
Après
avoir traversé l’Atlantique et volé avec succès pendant 6 411 km, l’avion
s’est écrasé, pour des raisons qui restent indéterminées, à 636 km de sa
destination, Kaunas, le 17 Juillet 1933
à 00H36 (heure de Berlin), près du village de Kuhdamm en Prusse Orientale
(aujourd’hui Pszczelnik en Pologne), après 37 heures et 11 minutes de vol.
En distance, ce fut le deuxième plus long vol effectué à l’époque, en
durée le quatrième. Ce fut surtout le premier dans l’histoire à transporter du
courrier transatlantique.
Le monument à l'emplacement du crash, à Pszczelnik en Pologne |
Le
crash fut peut-être dû à des difficultés de moteur, conjugués à des problèmes
météo, entraînant un atterrissage d’urgence raté. Mais certains ont évoqué la
possibilité que le « Lituanica » ait été abattu, ayant été pris pour
un avion espion car il volait à proximité d’un camp de concentration. A noter
que toutes les pièces de l'épave de l'avion n'ont pas été rendues.
Rapatriés
par un avion allemand le 19 Juillet 1933, les corps de Darius et Girėnas furent
placé en 1936 dans un mausolée du vieux cimetière de Kaunas, mausolée détruit
par les soviétiques pendant leur deuxième occupation. Ils sont
aujourd’hui au cimetière militaire de Šančiai,
à Kaunas. L’épave du « Lituanica » est, elle, au Musée
de la Guerre de cette même ville.
En Lituanie,
Steponas Darius est doublement un héro puisque c’est lui qui y aurait introduit
le basket-ball, deuxième religion du pays.
Steponas Darius |
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