Pages vues le mois dernier

vendredi 3 février 2017

Non, ce blog n'est pas en panne !

Il est juste en pause ……

Ça fait presque un mois que je n'ai pas posté d'article. Si je vous dis que la raison principale de cette absence est un surcroît de travail, ça en fera sans doute sourire certains. Et pourtant, être retraité ne veut pas dire obligatoirement être inactif ! Jugez-en plutôt.

Mon activité principale actuelle est liée à l'envoi en Estonie, en principe début avril 2017, d'un sous-groupement tactique interarmes français qui sera rattaché à la nation cadre pour l'Estonie, la Grande-Bretagne. Cf. http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2017/01/forces-de-dissuasion-dans-les-etats.html Je ferai le 8 mars 2017 une série de quatre conférences pour que les militaires qui vont partir quatre mois en Estonie connaissent mieux ce pays. On me permettra de ne pas en dire plus.



A plus longue échéance (2019), je suis chargé d'une réflexion sur la participation de la France aux cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Lettonie, particulièrement sous l'aspect militaire. J'ai proposé que soient mis à l'honneur quatre officiers français qui ont particulièrement aidé la jeune démocratie lettone dans sa guerre d'indépendance. Il s’agit du Lieutenant-colonel du Parquet, chef de la Mission Militaire Française en Lettonie (Mai 1919 – Juillet 1920), du Capitaine de Vaisseau Brisson, commandant la flotte alliée devant Riga en Octobre 1919, du Général Niessel, Président de la Commission interalliée des Pays Baltiques, grâce à qui les Allemands évacueront les Pays baltes (Novembre – Décembre 1919), sans oublier le Général Janin qui, depuis la Sibérie, organisera le retour dans leur pays des tirailleurs lettons « blancs » (Juin 1920). J'ai également évoqué les militaires français qui, au sein de l’armée polonaise, ont combattu lors de la bataille de Daugavpils (Janvier 1920).

Le Lieutenant-colonel du Parquet

Cette participation pourrait prendre l'aspect de conférences, voire de colloque, et/ou d'une exposition. Par ailleurs, j'ai été « invité » par Madame l'Ambassadeur de France à Riga à terminer à temps mon livre sur « Les Français dans l'histoire de la Lettonie »,

En outre, je vais faire le 23 mars ma traditionnelle conférence au profit du Centre Culturel Français de la Faculté de Sciences Sociales et Humaines de KTU, donc à Kaunas. Le thème de ma conférence cette année sera « L'administration française du territoire de Memel (1920 - 1923) », thème qui s'inscrit dans la suite de la visite que j'ai effectuée in situ le 16 décembre 2016 avec l'Attaché Défense.

Dans le parc des sculptures à Klaipeda, avec le Pr Vygantas Vareikis et le Lieutenant-colonel Alain Moulia


Je ne saurais oublier mes activités régionales tout aussi chronophages, notamment celle de secrétaire du Comité Tours-nord de la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) et celle de représentant de l'Association de Soutien à l'Armée Française (ASAF) pour la circonscription de Chinon.

Vous voudrez donc bien me pardonner si ce blog n'est pas mis à jour aussi régulièrement qu'il l'a été à une époque.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire