Pages vues le mois dernier

samedi 10 mars 2018

Retour sur un bref mais dense voyage en Lettonie et Lituanie



Birutė Strakšienė

J'ai effectué du 5 au 8 mars 2018 inclus un bref déplacement à Riga (Lettonie) et à Kaunas (Lituanie), avec un rapide aller-retour à Vilnius.

Je passerai rapidement sur l'arrivée via Riga dont le but essentiel était d'aller chez l'ophtalmologiste ! Car malheureusement on en est là : en France, il faut au moins six mois avant d'obtenir un rendez-vous alors que, par exemple à Riga, un coup de téléphone préliminaire suffit !!

Le but principal de mon déplacement était de célébrer à Kaunas, le 6 mars au soir, le 25ème anniversaire du Centre Culturel Français de la Kauno Technologijos Universitetas (KTU), ancien Centre Robert-Schuman. Le clou de cet anniversaire était une soirée théâtrale au Nacionalinis Dramos Teatras, avec une comédie originale « Aš Moljeras » (Moi Molière), basée sur « Le malade imaginaire » . Pièce remarquablement jouée, avec une mise en scène très réussie d'Inesa Paliulytė et dont la compréhension, pour les rares Français que nous étions, était facilitée par des surtitres.



Je disais « rares Français », mais de qualité, car avaient fait le déplacement de France trois anciens Ambassadeurs, M. Philippe de Suremain, M. François Laumonier et Mme Maryse Berniau, ainsi que deux Consuls honoraires de Lituanie en France, mes amis Anne-Marie Goussard et Pierre Minonzio . S'étaient joints à nous, entre autres, deux anciens Ambassadeurs de Lituanie en France, M. Ričardas Bačkis et Mme Jolanta Balčiūnienė. Cf. la photo ci-dessus. 

On notait également la présence de M. Michel Destot, ancien député-maire de Grenoble, initiateur du jumelage Grenoble - Kaunas en 1997 (époque à laquelle j'étais Chef du bureau logistique de la Division Alpine à Grenoble), ainsi que son épouse, Marie, secrétaire du comité de jumelage, d'ascendance lituanienne. 

Enfin, étaient également présents quelques Officiers français du détachement eFP (enhanced Forward Presence) de l'OTAN stationné à Rukla. 

Le cocktail qui a suivi a permis beaucoup de retrouvailles amicales autour de celle qui, pendant 25 ans, a été l'âme de ce centre culturel : Birutė Strakšienė, aidée par toute son équipe (cf. ci-dessous, avec les Ambassadeurs).



Le 7 mars au soir, j'ai fait ma conférence traditionnelle (c'était la 11ème fois !) dans le cadre du mois de la Francophonie à KTU. Le sujet portait cette fois sur « La famille de Choiseul-Gouffier et la Lituanie ». Bien évidemment, il m'a fallu promettre que je reviendrai l'année prochaine, mais personne, pas même un Ambassadeur, ne sait dire non à Birutė !



Auparavant, nous avions fait un rapide aller-retour au Ministère des Affaires Étrangères à Vilnius à l'invitation de notre amie Asta Skaisgirytė-Liauškienė, directrice politique au Ministère, ancienne vice-ministre et ancienne Ambassadeur de Lituanie à Paris.

Enfin j'ajouterai qu'en préliminaire à cet anniversaire les deux Consuls honoraires s'étaient rendu à Rukla pour visiter les unités françaises constituées principalement du 5ème Régiment de Dragons stationné au camp de Mailly (sur le territoire d'Anne-Marie Goussard) et du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins stationné à Grenoble-Varces, sur le territoire de Pierre Minonzio.



Ces quelques jours ont été indubitablement un grand moment d'amitié franco-lituanienne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire