Pages vues le mois dernier

lundi 26 septembre 2022

Parution de « Les enfants de la Garde Blanche »

 



Après la révolution d'octobre 1917, une partie de la population russe n'a pas accepté la prise du pouvoir par les bolcheviks qui, contrairement à ce qu'indique leur nom, sont minoritaires. Les Russes Blancs, opposants monarchiques à la Russie soviétique, menés par d'anciens cadres de l'Armée impériale (Koltchak, Denikine, Wrangel) vont lutter avec l'aide de troupes britanniques, françaises et américaines contre l'armée rouge. La coalition des armées blanches étant mal coordonnée, elle perd la guerre civile et la majorité des Russes Blancs (entre 1,1 et 1,5 millions) va s’exiler en Europe et dans le monde.

Cent ans après, les descendants des environ 400 000 qui ont émigré en France – les enfants de la Garde Blanche – se sont fondus dans le paysage mais sont encore souvent la mémoire vivante d'une histoire singulière et dramatique.

Hélène Blanc, spécialiste reconnue du monde slave, elle-même d'origine russe, a réuni dans « Les enfants de la Garde Blanche » (Ginko éditeur) plusieurs auteurs venus d'horizons divers pour évoquer le destin des héritiers d'un monde disparu.

J'ai modestement participé à ce livre en contant l'histoire extraordinaire de Gali Hagondokoff (1898 - 1985)(photo ci-dessous), princesse circassienne chassée de son pays, devenue comtesse du Luart et surtout icône de la Légion Étrangère. Elle passa toute sa vie à se montrer digne de la France qui l'avait accueillie et la France a reconnu ses mérites en la faisant Commandeur de la Légion d'Honneur et Grand-Officier de l'Ordre National du Mérite. Car elle fut présente sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale avec sa Formation Chirurgicale Mobile, puis installera un Centre militaire de détente à Alger au profit des appelés qui n'avaient pas les moyens de rentrer en permission en métropole.



« Les enfants de la Garde Blanche » est donc une galerie de portraits qui rend hommage à ces Russes Blancs, éloignés de la terre de leurs ancêtres, voire natale, mais qui ont contribué, de façon parfois spectaculaire, dans tous les domaines, au développement de leur terre d'accueil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire