Au cours d’enchères qui se sont tenues le 4 Juin, l’ancienne garnison de la base sovietique de radar de Skrunda-1, dans l’ouest de la Lettonie, a été vendue pour …… 170 000 Lats (environ 255 000 €). Ce n’est pas cher pour 4 parcelles de terrain d’un total de 45,1 ha et 70 immeubles comprenant notamment 10 immeubles résidentiels, un hôtel, deux night clubs, une nursery, un jardin d’enfants, un sauna et quelques casernes.
Il faut dire que, comme les photos le laissent entrevoir, quelques menues réparations sont à prévoir dans cet ensemble construit dans les années 70. Il faut dire que la base de radar a cessé ses activités en 1998 et que le dernier soldat russe a quitté Skrunda-1 l’année suivante.
C’est une compagnie lettone, Iniciative Europa, qui a remporté l’appel d’offre. La mise à prix de départ était de 160 000 Lats et il n’y avait que deux soumissionnaires. Le directeur d’Iniciative Europa, Vadims Hlebnikovs, compagnie créée il y a …… un mois, n’a pas révélé ce qu’il comptait faire de son acquisition, mais il a déclaré que la compagnie avait déjà plusieurs idées.
Un premier appel d’offre avait été lancé en Février 2010 et avait été remporté par une compagnie basée à Samara (Russie), pour …… 1 550 000 Lats. Mais la compagnie n’avait pas rempli ses obligations de paiement dans les délais, et le deuxième soumissionnaire, un citoyen azéri, avait finalement décliné l’achat.
Aujourd’hui, l’ensemble est (peut-être) vendu pour 9 fois moins cher. Vous avez dit transparence ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire