Pages vues le mois dernier

vendredi 17 juin 2011

17 Juin 1940 : début de l’occupation des Pays Baltes par l’URSS. Exemple de la Lettonie.

17 Juin 1940 : début de l’occupation des Pays Baltes par l’URSS. Exemple de la Lettonie.

Les protocoles secrets du Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes, dit Pacte Molotov Ribbentrop, du 23 Aout 1939 et le Traité Germano-Soviétique de délimitation et d'amitié du 28 septembre 1939 définissaient le partage de l’Europe Centrale entre les deux régimes totalitaires et mortifères européens (http://www.letton.ch/lvribent.htm ). La Russie soviétique devait ainsi recevoir 465 000 km2 et 22 millions d’habitants.

Par le Pacte d’assistance mutuelle du 5 Octobre 1939, imposé par Moscou à Riga, la Lettonie doit concéder à l'Union Soviétique des bases pour la flotte de guerre dans les ports de Liepaja et de Ventspils, quelques aérodromes et surtout la présence de 25 000 soldats soviétiques (http://www.letton.ch/lvassist.htm ). Les effectifs des troupes soviétiques imposées correspondaient à l’effectif total de l’armée lettone, mais celle-ci disposait d’un armement inférieur. Cette contrainte contrevenait à la déclaration de neutralité de la Lettonie du 1er septembre 1939 (http://www.letton.ch/lvneutre.htm ).

Le 16 Juin 1940, l’URSS adresse un ultimatum à la Lettonie, reprochant à celle-ci de transgresser le Pacte d’assistance mutuelle en élaborant une alliance militaire avec l’Estonie et la Lituanie (http://www.letton.ch/lvultima.htm#ultimatum ). L’ultimatum soviétique exigeait la formation d’un gouvernement appliquant le pacte d’assistance mutuelle et l’entrée libre d’autres unités soviétiques. (NB : Le Traité d'Entente Baltique de 1934 ne comportait en fait aucun accord militaire).

Les chars soviétiques entrèrent en Lettonie le lendemain, 17 Juin 1940 et un gouvernement prosoviétique sera mis en place dès le 20 Juin. Par cette agression l’Union soviétique viole 5 traités en vigueur entre l’URSS et la Lettonie ! Le 15 Juillet 1940 ont lieu des pseudos élections à liste unique, par un processus qui perdurera longtemps …… Le 21 Juillet 1940, le Parlement fantoche ainsi « élu » votera l’incorporation de la Lettonie dans l’URSS. L'occupation militaire soviétique mit fin à la souveraineté de la Lettonie et fut le prélude d'une soviétisation qui se basait sur les déportations de masse et les liquidations.

On se souviendra que ce même 17 Juin 1940, le Maréchal Pétain adressait, via l’Espagne, une demande d’armistice à l’Allemagne. Il n’est sans doute pas innocent que l’URSS ait attaqué les Etats Baltes le même jour, le sort de la France préoccupant plus les chancelleries que celui de trois petits Etats lointains. C’est d’ailleurs une coïncidence que l’on retrouvera en Janvier 1991 (attaque des Lituanie et Lettonie néo indépendantes au moment du déclenchement de la première guerre du golfe) et en Août 2008 (conflit entre la Russie et la Géorgie au moment de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin).
Drapeau de la RSS de Lettonie







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire