Pages vues le mois dernier

dimanche 5 juin 2011

Les drapeaux baltes : leur histoire et leur signification

Hier 4 Juin, ça faisait 127 ans qu’avait été consacré le drapeau estonien, le 4 Juin 1884 donc, dans la paroisse d’Otepää (entre Tartu et Valga). Héritier du drapeau de l’association des étudiants de la nation estonienne (Vironia), ce drapeau devint rapidement le symbole du nationalisme estonien, il est officiellement adopté comme drapeau national le 21 Novembre 1918. Interdit pendant la période soviétique, il sera de nouveau hissé le 24 Février 1989 sur la tour Pikk Hermann et adopté officiellement comme drapeau national le 7 Aout 1990, peu après le rétablissement de l'indépendance.
C'est dans la nature que les couleurs nationales trouvent leur signification : le bleu fait référence à la mer, au ciel et aux lacs, le noir désigne la terre tandis que le blanc symbolise la neige. Des références culturelles et historiques associent également au bleu la dévotion et la fidélité, au noir le douloureux passé du peuple estonien et la couleur des vestes portées par les ancêtres paysans, et au blanc la foi en l'avenir et le désir de liberté.

En 2001, l'homme politique Kaarel Tarand a suggéré que le drapeau soit changé pour une croix scandinave de même couleur (cf. ci-dessous). Comme le drapeau tricolore est considéré comme un symbole national important, c’est un euphémisme de dire que la proposition n'a pas atteint un large degré de popularité.

Pour ce qui concerne le drapeau lituanien, il faut remonter en 1410, lors de la bataille de Žalgiris, où deux drapeaux distincts étaient présents. La majeure partie des 40 régiments brandissaient une bannière rouge portant un chevalier blanc monté (le Vytis – cf ci-dessous – ou Pahonie en Biélorussie). Ce drapeau devint par la suite l'enseigne de guerre de la Lituanie, puis, en 2004, le drapeau d'État. Les autres régiments employaient une bannière rouge portant les colonnes de Gediminas.

L'idée du drapeau tricolore est généralement attribuée à des Lituaniens exilés en Europe ou aux États-Unis au XIXe siècle. Lors du Grand Seimas de Vilnius, en 1905, ce drapeau fut préféré au Vytis comme drapeau de la nation lituanienne. La question du drapeau fut à nouveau abordée lors de la Conférence de Vilnius, en 1917. La proposition d’un drapeau tricolore, avec le jaune en haut, le vert au milieu et le rouge en bas, et le Vytis apparaissant dans le coin supérieur gauche ou bien au centre, fut adoptée par le Conseil de Lituanie, mais la Constitution de 1922 ne fit aucune référence aux armoiries.

Interdit pendant la période soviétique, le Soviet suprême de la RSS de Lituanie reconnut à nouveau le drapeau tricolore comme drapeau national en 1988. Le jaune du drapeau symbolise les champs dorés du pays, le vert, sa campagne verdoyante, et le rouge, tout le sang versé pour le pays.

Le drapeau letton serait, lui, un des plus anciens. En effet, à partir de 1279, le grenat-blanc-grenat (grenat devenu depuis le « rouge letton ») devint le drapeau de la Latvie, une région qui deviendra le foyer national letton. Ce symbole sera repris, des siècles plus tard, par les associations étudiantes lettonnes (qui se réunissaient en nation lettone à l’Université de Tartu) et lors d'un festival de musique à Riga en 1873. C’est un étudiant letton du nom de Jēkabs Lautenbahs-Jūsmiņš, qui découvrit des références à l’utilisation du drapeau rouge-blanc-rouge dans la Chronique en vers de l’Ordre Livonien (Livlandische Reimchronik).

Ce drapeau fut adopté lors de l'indépendance en 1918. Interdit, lui aussi, par les Soviétiques à partir de 1940, il redevient autorisé dès 1988 et est officiellement rétabli le 27 Février 1990 avec l'indépendance recouvrée.

La légende fait remonter le drapeau à une bataille qui se déroula au XIIIe siècle, près de Cesis. Il trouverait son origine dans le drap blanc utilisé pour transporter hors du champ de bataille un chef de tribu mortellement blessé. Les soldats utilisèrent ce drap trempé du sang de leur chef comme bannière et cette dernière les mena à la victoire.





10 commentaires:

  1. En général, pour permettre aux touristes de mieux placer les pays, j'utilise l'ordre alphabétique et un peu de symbolique simple :
    Du nord au sud : E-stonie, LE-ttonie, LI-tuanie, P-ologne, R-épublique fédérale d'Allemagne.
    Le drapeau estonien a des couleurs plus froides, plus nordiques (le ciel, la terre, la neige). Le drapeau lituanien a des couleurs plus chaudes, plus "sudistes". Le drapeau letton est clairement entre les deux.

    Pour information, une petite anecdote concernant le drapeau letton. Le premier drapeau offert à la toute jeune république de Lettonie fut réalisé par une couturière de Cesis. Par le plus grand des hasards, à l'invasion soviétique, sa famille se retrouve dépositaire du fameux drapeau. Sa fille l'a caché pendant toute l'occupation et l'a offert à la république ré-instaurée en 1991. Le drapeau en question est maintenant exposé au musée de Césis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les indications intéressantes concernant LE drapeau de Cesis.

    En ce qui concerne les touristes, je reconnais que tous les moyens sont bons. Mais, pour certains, il leur faudrait plus de 10 ou 12 jours sur place pour comprendre.....Ma "vocation" dans ce domaine a été de courte durée !

    RépondreSupprimer
  3. Hier les drapeaux estoniens étaient en effet sortis pour célébrer les 127 ans.

    RépondreSupprimer
  4. Voyez que j'arrive à suivre du fin fond de ma campagne ..... ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Gilles : nous avons oeuvre tous les deux pour la même société de tourisme, si je ne me trompe. Mais effectivement, je l'ai fait pendant 5 ans et le fais encore parfois et je peux dire que même dix à douze jours sont souvent insuffisant. Commentaires glanés avec les groupes :
    - Une dame d'une soixantaine d'années, après avoir vu les trois pays : "Ah ! Qu'est ce que c'est beau votre pays ! Vous pouvez en être sûrs, je ferais de la publicité, je dirais à tout le monde qu'il faut venir en Slovénie."
    - Entendu dans le bus pendant un trajet : 1ère dame : "C'est bien ces pays baltes mais dommage qu'ils n'acceptent pas l'euro de partout.", Réponse d'une 2ème dame : "Arrête de dire des bêtises : c'est normal, ici c'est pas l'Europe."
    Pour info, ça date de 2008 :o)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, mais je n'ai fait qu'une seule saison complète, 2007, et après je donnais un coup de main en cas de besoin, y compris en 2010 en Lettonie (deux groupes).

    Et c'est vrai que j'ai entendu des réflexions comparables. Moi, ce qui m'avait le plus frappé, c'était la propension du touriste français moyen à tout ramener à lui, du genre "Mais pourquoi les Lituaniens / Lettons font-ils comme ça et pas comme nous ?!" Ca ne dénote pas une grande recherche dans la découverte de l'autre. A se demander pourquoi ils étaient venus .....

    RépondreSupprimer
  7. La meilleure de toutes (qui nous a fait rire longtemps avec Linas et les autres) :
    Une touriste française après 5 jours en Lettonie :
    -Ah c'est clair, on voit bien que les allemands ont été les maîtres ici pendant longtemps. Il en reste des traces.
    Le guide : -Effectivement Madame, c'est le cas dans l'architecture.
    -Ah non. L'architecture, j'y connais rien.
    -Alors peut-être la cuisine, c'est vrai qu'elle est assez germanique.
    -Non plus.
    -Il reste beaucoup de mots allemands dans la langue lettone.
    -C'est pas ça non plus, je comprends rien à ce charabia.
    -Alors peut-être pourriez-vous me dire comment vous remarquez cela ?
    -Ben regardez, dans la rue y'a que des Mercedes et des BMV.

    RépondreSupprimer
  8. Par ailleurs, ayant dans ma clientèle aussi des anglais et des américains, ils ont un peu la même tendance à se demander pourquoi ici ce n'est pas comme chez eux. En revanche, j'ai beaucoup moins rencontré cette attitude avec les belges ou les canadiens.

    RépondreSupprimer
  9. Aha Philippe, votre anecdote m'a tué ! Je vais difficilement m'en remettre !

    RépondreSupprimer