Pour des raisons familiales personnelles, j’ai dû décider de rentrer définitivement en France. Ce sera effectif le 22 Février. J’ai mon e-billet d’avion.
Ceux qui ont déménagé plus de 15 fois dans leur vie comprendront que je vais avoir d’autres priorités que de mettre ce blog à jour. Surtout dans un pays où il semblerait (euphémisme) que les règles administratives varient suivent l’heure et le correspondant (exemple vécu hier avec la résiliation de l’abonnement Internet / TV). Voilà 7 ans et 4 mois que je vivais à l’étranger, 11 mois en Lettonie. Une page se tourne, une de plus. Il va falloir que je me réhabitue à la France, qui est devenue l’étranger pour moi.
Je n’oublierai pas pour autant les Etats Baltes. L’écriture de mon livre sur les Français dans l’histoire de la Lettonie reste d’actualité. Je continuerai à participer à la revue de presse quotidienne de la Coordination des Associations France-Lituanie. Je continuerai peut-être ce blog. Mais laissez-moi le temps de poser mes valises, ou plutôt ma valise à 20 kg autorisée en soute, dans laquelle j’essaye de faire rentrer 3 à 400 kg d’affaires, dont un nombre respectable de livres……
À un de ces jours peut-être.
Bon retour et bienvenue dans notre "douce France" ,Gilles !
RépondreSupprimerSe réadapter à la vie française n'est pas toujours de tout repos ,et se révèle être parfois un parcours du combattant, demandez à Guillaume ce qu'il en pense ,il se souviendra longtemps de son installation à Lille...
Mais votre situation n'est pas du tout la même et je suis certaine que ce sera bien plus calme pour vous !
Ce qui est positif avec internet,c'est que vous ne perdrez pas vos lecteurs :) ,on peut maintenant aller à l'autre bout du monde ,personne (ou presque) ne s'en aperçoit!
Nous vous suivrons toujours avec beaucoup d'intérêt et de plaisir dans vos nouvelles "aventures", entre France et Pays baltes ... quand vous serez bien installé .
Merci Gilles pour ton engagement et bonne chance!
RépondreSupprimerPour moi, ce n'est pas tant l'installation en France qui me pose probleme (encore que, je m'attends a quelques gags dont l'administration francaise a le secret) que le depart de Lettonie dans des delais reduits.
RépondreSupprimerEt puis, en revenant en France, je redoute le choc culturel a rebours car (et certains me l'on reproche) je ne suis plus tellement francais.
Dur, dur .....
@ Nikasto
RépondreSupprimerMerci. Pour l'engagement, je continue !
bon courage et à bientôt
RépondreSupprimerJe n'ai connu que 8 déménagements mais je compatis quand même.
RépondreSupprimerIl ne faudra guère longtemps, surtout en ces temps de pré-élection à être fatigué de la France mais le climat compensera certainement un peu.
En tout cas, je vous souhaite bon courage pour votre déménagement, en espérant garder des nouvelles de vous. Maintenant ce sera "Gilles en France".
Pour reprendre la formule de Philippe P. qui (a force) me connait bien:
RépondreSupprimer"Gilles en France mais toujours sur les pays baltes, enfin sur la Lettonie et la Lituanie parce que l'Estonie n'est pas balte".blogspot.fr
L'expérience du retour au pays est... intéressante. Délicate, compliquée, agréable par certains côtés, décevante par d'autres. En ce qui me concerne, il n'aura pas fallu attendre deux ans avant un nouveau départ.
RépondreSupprimerMais quand on n'a pas le choix, comme c'est ton cas Gilles, autant y aller l'esprit tranquille, sans se prendre la tête, et le reste suivra!
Merci d'essayer de faire croitre mon optimisme. Deja, rien que de quitter la Lettonie, c'est pas coton.
RépondreSupprimerArrive en France, je crains le pire avec certaines administrations, notamment celle des impots, avec qui j'ai TOUJOURS eu des problemes a l'occasion de mes multiples demenagements militaires.