Pages vues le mois dernier

samedi 23 avril 2011

L’image du week-end : Margučiai

La décoration des oeufs de Pâques est une coutume très ancienne. En Lituanie, les archéologues ont trouvé des oeufs en os et en argile, datant du XIIIe siècle, au pied de la colline de Gediminas. Les oeufs de Pâques sont mentionnés dans la dédicace du Livre de Martynas Mažvydas «Hymnes de saint Ambroise» datant de 1549. Ils ont été particulièrement populaires au tournant du XXe siècle.

Les œufs de Pâques - margučiai – sont un type particulier d'art populaire lituanien. Ils sont décorés par gravure soit avec un outil pointu, soit par l'application de cire avec la pointe d’un bâton ou d’une épingle. La peinture des décorations en cire terminée, l'œuf était plongé dans un colorant noir, marron, rouge ou vert. Jusqu'au début du XXe siècle des matériaux naturels de teinture ont été utilisés, tels que pelures d'oignon, feuilles de bouleau et de chêne, foin, ou écorce d'aulne.

Même si le motif le plus fréquent était celui du soleil, les combinaisons étaient si variées qu’il était impossible de trouver deux œufs de Pâques identiques. Chaque village avait son meilleur décorateur.

Beaucoup de pays estimaient que les œufs décorés avaient un pouvoir magique. Aussi, lorsque les animaux étaient conduits aux pâturages pour la première fois du printemps, la femme du fermier plaçait un œuf dans le premier sillon labouré pour assurer une bonne récolte.

Aujourd’hui, les œufs de Pâques non seulement décorent la table de fête, mais s’offrent comme cadeaux, notamment aux enfants, et servent de support à des jeux.

4 commentaires:

  1. très jolis tous ces œufs! En Estonie ils sont décorés avec la pelure des oignons. On entoure les œufs de pelure, maintenus avec de la ficelle. On met tout ça à bouillir et ils doivent ressortir colorés.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que, dans toute la zone, les techniques de décoration doivent etre très approchantes.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, cette technique est utilisée en Lituanie. Je me rappel encore quand ma grand mère l'utilisait.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce très joli et intéressant article :)

    RépondreSupprimer