Pages vues le mois dernier

jeudi 14 février 2013

L’art de la pyssanka (œuf décoré) ukrainienne



Le salon de l’œuf décoré sera organisé les 2 et 3 Mars prochains à l’Hôtel de Ville de Tours par les  Lions Club d’Amboise et de Tours (http://www.oeufdecore.com/Fr/F_accueil.htm). Parmi les 33 exposants, on remarque la présence de deux Ukrainiennes, Tetiana Melnytchuk et Zoya Stashuk.


Car, en Ukraine, l’art de l’œuf décoré, la pyssanka (mot qui vient du verbe pyssaty qui veut dire écrire en Ukrainien), est le résultat d’une tradition populaire mise au point depuis des siècles, avant que l’Ukraine ne soit officiellement christianisée en 988. L’œuf, à l’époque préchrétienne, symbolisait l’univers, le jaune représentant le soleil et le blanc la lune. Avec l’avènement du christianisme, l’œuf a été associé à Pâques, symbolisant la résurrection du Christ et la promesse d’une vie éternelle. 



Sur le papier, la technique pour décorer les œufs est simple. On utilise un minuscule entonnoir fixé au bout d’un bâtonnet, la kistka (ci-dessus), pour dessiner, en faisant couler de la cire fondue, sur la coquille de l’œuf des formes qui resteront blanches. Puis l’œuf est plongé dans un premier bain de teinture, la plus claire des couleurs voulues. Après séchage, on dessine de nouveaux décors à la cire, pour cette fois réserver les parties qui resteront de la couleur du premier bain. Puis on plonge dans un second bain, et ainsi de suite ……


Une fois les multiples teintures appliquées, on fait fondre doucement la cire pour retrouver les parties réservées dans chacune des couleurs.

Les œufs les plus travaillés peuvent demander 3 à 4 heures de travail. Une légende ukrainienne dit que, tant qu’il y aura quelqu’un pour décorer des pyssanky (pluriel de pyssanka), le monde continuera d’exister !



Plus de détails (en Anglais) sur l’art des pyssanky, avec notamment la signification des formes et des couleurs, sur le site :

En marge du salon, les deux exposantes ukrainiennes, accompagnées de leur interprète, conduiront un stage de décoration d’œufs au sein de l’association « Arts créatifs Déème » à 41360 – Lunay (10 km à l’ouest de Vendôme), le lundi 4 Mars et le mardi 5 Mars, le matin ou l’après-midi. Plus de renseignements sur le site http://deeme.free.fr/ ou par mail deeme.asso@free.fr (NB : il ne reste plus que 8 places le lundi matin, ce qui prouve le succès de l’opération).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire