Pages vues le mois dernier

mercredi 21 mai 2014

Retour sur les Rencontres Napoléoniennes de Brienne-le-Château


Ce week-end des 17 – 18 Mai 2014, j’étais à Brienne-le-Château dans le cadre des Rencontres Napoléoniennes.


Pour ceux qui auraient dormi pendant leurs cours d’histoire, on rappellera que Brienne-le-Château fut le siège d’une école militaire qui accueillit, de Mai 1779 à Octobre 1784, le jeune Napoléon Bonaparte. Ce fut aussi, le 29 Janvier 1814, le lieu d’une victoire de Napoléon 1er sur les Alliés au cours de la campagne de France. 


Le point central des reconstitutions était le château, jadis propriété de la famille de Brienne qui donna notamment à la France Louis-Marie-Athanase de Loménie, comte de Brienne (1730 – 1794), Secrétaire d’Etat à la Guerre de Louis XVI.


Mais c’est dans une …… salle  de sport que j’ai donné le samedi après-midi, à 13H30, une conférence sur le comte lituanien Liudvikas Mykolas Pacas, général de la Grande Armée de 1806 à 1814. Malgré l’horaire peu pédagogique, c’est une cinquantaine de personnes, dont les Consuls Honoraires de Lituanie et de Pologne, qui sont venus m’écouter.


Mais c’étaient surtout les reconstitueurs, dont certains venus de Russie et du Bélarus, que les spectateurs étaient surtout venus voir. Ils ont pu à loisir les côtoyer lors de la cérémonie du samedi matin, de la reconstitution du samedi après-midi et du défilé du dimanche matin.



Je ne sais si ces Rencontres Napoléoniennes sont régulières. Mais j’espère qu’elles seront pérennisées par M. le Député-maire Nicolas Dhuicq, qui n’a pas hésité à payer de sa personne !



J’en ai profité pour aller à Colombey-les-Deux-Eglises sur les pas du Général de Gaulle. J’ai constaté avec regret que l’accès au pied de l’immense Croix de Lorraine était désormais payant, ce qui rebutait beaucoup de visiteurs. Heureusement, la tombe du Général est encore accessible gratuitement, mais pour combien de temps ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire