Pages vues le mois dernier

vendredi 16 juin 2017

"Don't look back in anger"

Il est parfois, souvent même, des choses plus importantes à faire que de mettre à jour un blog !

Depuis fin avril, j'ai donné la priorité aux conférences que je donne aux militaires français qui partent en Estonie dans le cadre de la « enhanced Forward Presence » de l'OTAN. C'est ainsi que j'étais le 16 mai au 121e Régiment du Train à Montlhéry et le 7 juin au 2e Régiment Étranger d'Infanterie à Nîmes. Ce cycle Estonie devrait se terminer le 5 juillet au camp de Mourmelon, au 501e Régiment de Chars de Combat.

Outre qu'il est valorisant de voir qu'on me fait confiance pour transmettre mes connaissances alors que je suis de facto civil (j'ai dépassé l'âge d'être Officier de réserve depuis « un certain temps »), il est pour moi intéressant de comparer in situ les corps de troupe d'aujourd'hui avec ce qu'ils étaient il y a 17 ans, lorsque j'ai quitté le service actif. On me permettra toutefois d'invoquer le devoir de réserve afin de garder pour moi mes réflexions.

eFP en Estonie

Il est du domaine du possible que je continue à la rentrée avec des conférences sur la Lituanie, les éléments français basculant en effet en novembre 2017 du soutien des Britanniques en Estonie à celui des Allemands en Lituanie. Mais étant « payé à l'acte » (et en l’occurrence pas encore payé de mes missions du mois de mars!), mon statut est quelque peu précaire …...

En outre, un incident – par définition non prévu – est venu perturber mon emploi du temps, Venu passer, le 17 mai, une épreuve d'effort à l'hôpital militaire Begin (Saint-Mandé), je me suis retrouvé hospitalisé pendant 8 jours, le temps de trouver le traitement ad hoc pour minimiser mon arythmie cardiaque. Juste histoire de me rappeler que chaque jour je vieillis ……

Entrée de l'hôpital Bégin

Néanmoins, ma vie continue à ne pas être un long fleuve tranquille, et c'est tant mieux ! J'envisage toutefois de faire un tri sérieux dans mes diverses activités à l'horizon de 2019,

Je pars ce lundi pour 8 jours en Bretagne (Saint-Gildas de Rhuys, Morbihan) pour des vacances qui, comme d'habitude, ne seront pas vraiment du repos.

Du 30 juin au 3 juillet, je serai à Lyon pour aider à tenir le stand de la Lituanie lors des traditionnelles Fêtes Consulaires sur la place Bellecour. C'est pour moi une obligation morale que de traverser la France pour, avec d'autres amis, donner un coup de main à mon ami Consul Honoraire de Lituanie pour promouvoir ce pays dont nous sommes plus que des fans.

Le 5 juillet, je serai donc à Mourmelon et le 6 je passe un IRM à l'HIA Begin, en espérant qu'on ne me refasse pas le coup de l’hospitalisation ……

Camp de Mourmelon
Du 3 au 18 août, j'accueillerai mon ami letton qui n'est pas venu en France depuis 2 ans.

Merci donc de pardonner mes absences passées et à venir sur ce blog. En tout état de cause, ne regardez pas en arrière avec colère …...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire