(Texte transmis par la famille)
Le 19 novembre de l’année 2019, Richard Bačkis, ancien ambassadeur de Lituanie en
France, représentant actif des Lituaniens de l’étranger, Chevalier de l’ordre lituanien
du grand-duc Gediminas, Commandeur de la légion d’honneur française, est décédé
dans sa 86ème année.
Richard Bačkis est né le 23 octobre 1934 à Kaunas, en Lituanie. Son père Stasys Antanas, nommé
diplomate à Paris, s’installa dans la capitale française de façon durable après l’invasion soviétique de la Lituanie lors de la Seconde Guerre mondiale. Richard Bačkis y obtient le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques, un DES de droit et le diplôme de l’Institut d’Administration des Entreprises à la Sorbonne.
Il travaille alors dans une multinationale – Unilever, au siège de Rotterdam et Londres, puis passe trois années en Espagne et sillonne l’Europe au grès des mutations et des missions qui lui sont assignées.
Son père – devenu chef de la diplomatie de la Lituanie indépendante durant les années d’occupation, a transmis à ses fils Richard et Audrys (devenu plus tard archevêque de Vilnius), l’amour de la patrie et de l’église. Ardent défenseur de l’indépendance de la Lituanie, Richard Backis ne cesse de militer pour faire entendre partout où il passe la voix d’une Lituanie opprimée par l’Union soviétique mais mue par un farouche désir de liberté.
Président de la Communauté Lituanienne en France, participant actif de la communauté internationale lituanienne, il garda sa fidélité à sa patrie durant les 50 années d’occupation, maintenant son passeport d’apatride sans jamais s’engager envers un autre pays. Il se maria avec Zivilé Bernotaité, lituanienne avec qui ils auront successivement 3 fils : Vytautas, Rimvydas, Andrius puis une fille Daina.
En 1989 il abandonne toute activité professionnelle pour soutenir auprès du gouvernement français le
mouvement d’indépendance Sajudis, il devient en 1990 représentant officieux de V. Lansbergis et du Gouvernement lituanien quand la Lituanie proclame unilatéralement son indépendance vis-à-vis de l’URSS, et lutte pour que la Lituanie soit à nouveau reconnue comme Etat indépendant. De 1994 à 1998, il devient ambassadeur de Lituanie en France.
A la fin de son mandat (en 1998), il poursuit ses activités en développant des échanges culturels mettant en avant les artistes lituaniens, fut en particulier de longues années président de l’association des amis de Milosz, en soutenant les associations en lien avec la Lituanie, en représentant les industriels lituaniens pour accroître les liens économiques, en se battant auprès des institutions pour favoriser l’intégration de la Lituanie aux structures occidentales.
Celles et ceux qui l’ont connu se souviendront de cette forte personnalité, du patriote lituanien et de ce père aimant.
La veillée funèbre aura lieu à l’Eglise des St. Jeans de Vinius vendredi 22 novembre de 16h à 20h et
samedi 23 novembre à partir de 9h. La messe aura lieu samedi 23 novembre à 11h. L'inhumation aura lieu à la suite au cimetière d'Antakalnis à Vilnius.
Vytautas Landsbergis et Richard Backis |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire