Pages vues le mois dernier

samedi 23 novembre 2019

21-22 novembre 1919 : bataille de Radviliškis (Lituanie)



Après les trois partitions de la République des Deux Nations polono-lituanienne (1772 – 1793 – 1795), le Grand-duché de Lituanie fut annexé par l'Empire russe. Au cours du XIXe siècle, le Mouvement de la Renaissance lituanienne ( Lietuvių tautinis atgimimas) déboucha au début du Xxe siècle sur la revendication d'un Etat-Nation.

Le 16 février 1918, le Conseil de Lituanie (Lietuvos Taryba ) déclarait le rétablissement de l'indépendance de la Lituanie.

Après l'armistice sur le front ouest du 11 novembre 1918, la jeune République lituanienne forma un gouvernement sous la direction d'Augustinas Voldemaras. La première décision législative du nouveau gouvernement fut de créer une armée nationale. Car la Lituanie eut rapidement à affronter trois guerres, parfois simultanément :
# Guerre contre les Bolcheviques (12 décembre 1918 – 12 juillet 1920)
# Guerre contre les Polonais ((avril 1919 – 29 novembre 1920)
# Guerre contre les Bermontininkai (26 juillet – 15 décembre 1919)

Augustinas Voldemaras

En juin 1919, alors que l'armée lituanienne est totalement engagée contre les Bolcheviques, elle va devoir défendre son territoire contre les Bermontininkai, ainsi appelés d'après le nom de leur leader Pavel Bermondt-Avalov. Ils constituaient officiellement l'Armée des Volontaires de l'Ouest (Западная добровольческая армия, Zapadnaja dobrovoltšeskaja armija ou ZDA), formée principalement avec des corps francs allemands, des barons baltes ( = germaniques) et des prisonniers russes capturés par les Allemands.

Pavel Bermondt-Avalov

Au début, les Bermontininkai opéraient principalement en Lettonie mais, en juin 1919, il passèrent la frontière nord lituanienne et s'emparèrent de la ville de Kuršėnai. En octobre, la ZDA avait occupé une portion significative du nord et du centre de la Lituanie, comprenant les villes de Šiauliai, Biržai et Radviliškis, où les Bermontininkai terrorisaient la population locale.

Mais, en ce même mois d'octobre, les forces lituaniennes, aux ordres du futur Général Kazys Ladyga, prirent l’offensive contre la ZDA. Le Bataillon de Mariampolė reprit Seduva le 6 octobre. Les 4e et 5e Régiments d'Infanterie libérèrent Šiauliai. Mais la victoire décisive eut lieu à Radviliškis les 21 et 22 novembre 1919, où les 1er et 2e Régiments d'Infanterie infligèrent une lourde défaite à la ZDA, saisissant un important matériel de guerre, dont notamment 30 avions (photo en en-tête) et 10 canons.

Général Kazys Ladyga


Il faudra toutefois toute l'énergie de la Commission interalliée chargée du contrôle de l'évacuation des troupes allemandes, aux ordres du Général français Albert Niessel, pour que les troupes de Bermondt-Avalov quittent la Lituanie pour la Prusse orientale le 15 décembre 1919.

Général Albert Niessel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire