Pages vues le mois dernier

jeudi 18 mars 2021

18 mars 1921 : Traité de Riga

Les signataires du Traité de Riga

Ce 18 mars 2021, nous commémorons le centième anniversaire du Traité de Riga qui mit fin à la guerre entre la Pologne et la Russie soviétique (l'URSS ne sera fondée que le 30 décembre 1922) et redessina la carte de l'est de l'Europe. 

Car, si à l'ouest de l'Europe les combats entre belligérants cessèrent le 11 novembre 1918, à l'est il faudra attendre 1923 pour parvenir à un relatif apaisement. La Pologne, notamment, avait retrouvé le 11 novembre 1918 son indépendance perdue à la fin du XVIIIe siècle. Mais , conséquence du Traité de Versailles (signé le 28 juin 1919), les frontières entre les deux États, Pologne et Russie, ne sont pas clairement définies. 

 En Russie, l'année 1919 est décisive. Les Russes Blancs (Koltchak, Denikine, Ioudenitch) lancent contre les bolcheviques trois grandes offensives – mal coordonnées - qui se soldent toutes par des échecs. Dans un grand élan d'optimisme, Lénine croit que toutes les nations du monde vont se soulever pour créer une alliance communiste mondiale. Il veut d'abord faire la liaison avec la révolution allemande en se servant de la Pologne comme d'un pont. Qu'on se rappelle le Général Mikhaïl Toukhatchevski déclarant : « À l’Ouest ! Sur le cadavre de la Pologne blanche se trouve la route à la révolution mondiale. Marchons sur Vilno, Minsk, Varsovie ! » 

Général Mikhaïl Toukhatchevski


Les premiers affrontements sérieux ont lieu le 14 février 1919 en Biélorussie. Jusqu'au début de 1920, la contre-offensive polonaise est plutôt une réussite. Il faut dire que l'Armée Rouge est très occupée par la guerre civile, même si les Blancs reculent lentement de la Lettonie à l'Ukraine. Mais, en janvier 1920, les bolcheviques concentrent 700 000 hommes en Biélorussie. Les Polonais, ayant appris que les Russes préparaient une offensive, attaquent les premiers en avril. C'est l'opération Kiev, avec pour objectif la création d'une Ukraine indépendante, qui deviendrait une des composantes du projet de Fédération Międzymorze de Piłsudski. Mais, après des succès initiaux, les Polonais doivent battre en retraite. 

Général Józef Piłsudski



Le 4 juillet 1920, le général Mikhaïl Toukhatchevski lance l'offensive russe. Varsovie et la Pologne ne doivent leur salut que grâce au « Miracle de la Vistule » le 15 août 1920. La retraite russe se déroule dans le plus grand désordre. Les Russes vont alors demander la paix. Un armistice entre en vigueur le 18 octobre 1920 et de longues négociations de paix s'ensuivent, initialement à Minsk, puis à Riga. 

Défenseurs polonais de Varsovie


La paix de Riga est finalement signée le 18 mars 1921, partageant les territoires contestés en Biélorussie et en Ukraine entre la Pologne et la Russie et mettant fin au conflit. Le traité se composait de 26 articles. Il a largement déterminé la frontière soviéto-polonaise pour la période d’entre-deux guerres. Ces frontières sont restées en vigueur jusqu'en 1939 . Les deux États revendiquent la victoire dans ce conflit, mais le traité de 1921 se traduit de facto pour la Pologne par des concessions territoriales. Néanmoins, Lénine, dans son rapport secret à la 9ème Conférence des partis bolcheviques, du 20 septembre 1920, parle ainsi de l'issue de la guerre : « En un mot, une gigantesque et inouïe défaite ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire