Pages vues le mois dernier

mardi 27 juillet 2010

27 Juillet 1990: jour de l’indépendance du Belarus



Il y a 20 ans, le Conseil Suprême de la République Soviétique de Biélorussie adoptait le Déclaration de la Souveraineté de l’Etat. C’était le premier pas vers l’indépendance du Bélarus et le début d’une nouvelle histoire du pays, à l’instar des Etats Baltes. La Biélorussie avait certes proclamé son indépendance le 25 Mars 1918 mais la Russie soviétique n’avait pas accepté cette décision et avait envahi le pays, créant une RSS de Biélorussie le 1er Janvier 1919.

Le 25 Aout 1991, après l’étrange putsch de Moscou, la Déclaration de la Souveraineté de l’Etat reçut le statut de loi constitutionnelle, laquelle Constitution fut adoptée le 15 Mars 1994. Cette nouvelle Constitution permit la tenue des premières élections présidentielles démocratiques (Juillet 1994), qui virent l’élection, le 20 Juillet 1994, d’Alyaksandr Lukashenka, élu sur un programme populiste.

(On rappellera que le nom de Bélarus en français est exigé par les autorités bélarusses elles-mêmes depuis le 19 Septembre 1991, afin de distinguer cet Etat de la République Socialiste Soviétique de Biélorussie).

Depuis son élection, Alyaksandr Lukashenka appuie sa politique sur la nostalgie du communisme et sur un régime fort. Après le référendum contesté de 1996 qui lui donne un pouvoir illimité, les symboles de l’Etat sont changés et le jour de l’indépendance est déplacé au 3 Juillet, anniversaire de la libération de Minsk des nazis.

Mais la communauté démocratique bélarusse continue de célébrer le Jour de l’Indépendance le 27 Juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire