Pages vues le mois dernier

jeudi 15 juillet 2010

Les photos de la veille: orage, ô désespoir !






Ce type de photos va-t-il devenir récurrent ? Le fait est que Vilnius (mais aussi, pour autant que je le sache, Kaunas et Panevėžys) a de nouveau subi hier après-midi un gros orage qui a entrainé le chaos dans la ville.

Rues inondées, 5 000 personnes sans électricité, certaines artères sans feux de signalisation (notamment Kalvarių), aéroport perturbé, furent un remake de ce qui s’était déjà passé il y a quelques semaines.

Rien de tout ça à Riga, et c’est tant mieux car je ne me voyais pas affréter une gondole pour rentrer chez moi. Est-ce l’air (très relatif) de la mer qui empêche que nous ne subissions les mêmes phénomènes ? Spécialistes de la météo balte, ne pas s’abstenir.

Les photos sont extraites du site www.15min.lt

9 commentaires:

  1. A défaut d'être un spécialiste de la méteo, je me souviens que les orages d'été après quelque jours de grands chaleurs sont la norme, des orages qui peuvent parfois être assez violents comme à Vilnius.
    Ne vous croyez pas à l'abri à Riga : depuis quelque jours des spéculations sur internet parlent d'un ouragan(plutôt d'une énorme tempête) qui pourrait venir de la Baltique si jamais une masse d'air fraiche rencontre les eaux de la Baltique qui sont actuellement très chaudes.

    RépondreSupprimer
  2. Pendant mon sejour a Vilnius (qui a quand meme dure pres de 5 ans), je n'ai pas connu les rues de Vilnius transformees en autoroutes a gondoles. Ah, des que j'ai le dos tourne .....

    Les eaux de la Baltique tres chaudes ! Il faut vraiment que j'aille voir ca, c'est nouveau, car au mois de Mai elles etaient a 16 degres. Mais au fait, tres chaud pour un Lituanien, c'est combien ? 17 ? 18 ?

    Helas, a partir de demain, c'est pas baignade mais groupe de touristes francais sur l'axe Rundale - Riga - Sigulda - Cesis :(

    RépondreSupprimer
  3. Et bien pour la tempête de la Baltique il faut que la température à la surface atteigne au moins 26°C on n'en est pas encore là mais ca pourrait venir.
    Bon l'orage à Vlnius était impressionnant mais j'avais déjà vue des orages qui amenaient la moitié du niveau d'eau dans les rues de Vilnius. Après le dérèglement climatique aidant on peut passer aisément du simple au double. Il faudra juste améliorer les alertes météo.

    RépondreSupprimer
  4. Le jour ou la Baltique est a 26°, je laisse tomber mes touristes et je plonge !

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui on est à 22°-23° sur la surface de la Baltique

    RépondreSupprimer
  6. En restant dans la vieille ville et en ne regardant pas les medias lituaniens je n'étais pas au courant que les orages avaient créé un chaos à Vilnius !
    En tout cas il fait trop chaud, et c'est bien la première fois que je me fais la réflexion depuis que je suis ici.

    RépondreSupprimer
  7. Le commentaire précédent est de moi (Bertrand). Je ne maitrise pas encore toutes les subtilités du nouveau blog...

    RépondreSupprimer
  8. Ayant passe 5 etes a Vilnius, j'ai toujours connu des temperatures superieures a 30 degres. Mais je reconnais que ce n'avait jamais ete sur une aussi longue periode. Et que, parfois, il y avait le "retour du baton" derriere (12 degres a Palanga le 15 Aout 2006 !).

    RépondreSupprimer
  9. je crois que l´énorme tempete dont parle Audrius est passée par Tallinn le 18... http://estonie-tallinn.blogspot.com/2010/07/tallinn-videos-et-photos-des.html

    RépondreSupprimer