Pages vues le mois dernier

dimanche 4 juillet 2010

Des Baltes sur le Tour de France



Si l’on range sous le vocable de Baltes les ressortissants d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, ils ne sont que deux coureurs à représenter la région sur le Tour de France 2010 :

# L’Estonien Rein Taarämae, 23 ans, qui court pour l’équipe française Cofidis, dont il est le leader et seul étranger ; voir un article plus détaillé sur le Blog « Français en Estonie » : http://estonie-tallinn.blogspot.com/2010/07/rein-taaramae-1er-tour-de-france-pour.html

# Le Lituanien Ignatas Konovalovas (photo), 24 ans, de Panevėžys, qui court pour l’équipe suisse Cervélo. Champion de Lituanie du contre-la-montre 2006, 2008, 2009 et 2010, il remporta en 2009 une étape du Giro d’Italie (un contre-la-montre !) et finit 8e du Championnat du Monde de la même discipline la même année.
Lors du prologue du Tour de France 2010, disputé hier dans les rues de Rotterdam, Konolovas a terminé 33e à 44 s. du vainqueur et Taarämae 34e à 45 s. C’est méritoire quand on sait que les conditions de course ont été différentes en fonction de l’heure de passage, la pluie s’étant mêlée à l’explication. On notera que le premier Français termine 38e.
On peut souhaiter à ces deux jeunes de suivre la voie de leurs ainés, par exemple Arturas Kasputis, Lituanien Champion olympique en 1988 qui a fait les beaux jours de l’équipe soviétique, Jaan Kirsipuu, Estonien vainqueur de plusieurs étapes sur le Tour de France entre 1999 et 2004, ou encore Romāns Vainšteins, Letton champion du monde sur route en 2000 à Plouay. Sans parler de Raimondas Rumšas, Lituanien 3e du Tour de France 2002 avant d’être déclassé pour dopage (comme s’il avait été le seul !).

La Lituanie se distingue particulièrement en cyclisme féminin. Au palmarès des championnes du monde sur route on trouve en 1998 Diana Žiliūtė, en 1999 Edita Pučinskaitė et en 2001 Rasa Polikevičiutė devant Edita Pučinskaitė (et Jeannie Longo). En outre, sur piste, les féminines lituaniennes ont ramené des championnats du monde 2010 1 médaille d’or, 1 d’argent et 3 de bronze, grâce notamment à Simona Krupeckaitė.

Il n’y a donc pas que le foot, le basket ou le hockey dans la vie balte ……

6 commentaires:

  1. Contente de vous retrouver sur votre blog ,Gilles !
    Le post précédent m'a paru trop "sensible" pour y intervenir ,je m'abstiendrai donc de tout commentaire sur le sujet qui était pourtant fort intéressant...
    Ce post sur le tour de France me donne l'occasion (pour moi qui aime tant le vélo),de soutenir des jeunes qu'on ne connaît pas encore (ou très peu) , et qui plus est ,sont pour l'un d'entre eux ,Lituanien ,et l'autre Estonien .
    Alors ,je vais dire : "allez les Baltes ", et je vais les suivre avec attention!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens bien de Rumsas et Kirsipuu... 2 excellents cyclistes, 2 styles différents également.
    Rumsas n etait en effet surement pas plus dopé que les autres; mais lui s´est fait prendre.. enfin sa femme qui transportait EPO, hormone de croissance, testostérone, anabolisants divers, et corticoïdes, soit disant pour sa mère :)

    RépondreSupprimer
  3. Vainstein était un très bon coureur de Classiques...On peut aussi citer Janek Tombak qui a fait une belle carrière dans les equipes françaises, Piotr Ugrumov..

    RépondreSupprimer
  4. Il y en avait effectivement d'autres, mais je me suis contenté de ceux dont, personnellement, ne suivant le cyclisme que de loin, j'avais vraiment entendu parler.

    RépondreSupprimer
  5. Ignatas KONOVALOVAS (classement mondial 2009 : 142e) termine le Tour 127e au temps (sur 170 courreurs qui ont terminé les 20 étapes).

    Rin TAARAMAE (classement mondial 2009 : 49e) a abandonné le Tour à la 13e étape (parmi les 28 autres courreurs qui ont du abandonner ou n'ont pas pu partir).

    Linas/CLEF-Paris

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu quelque part que KONOVALOVAS etait un petit jeune plein d'avenir. Donc, a revoir bientot !

    RépondreSupprimer