Ce n’est pas un scoop : à moins d’avoir été en hibernation depuis … l’hiver dernier, vous savez que demain se déroule l’élection présidentielle en Fédération de Russie, qui verra la réélection de Vladimir Poutine, déjà Président de 2000 à 2008 et Premier Ministre omnipotent (du bas latin omnipotentia, composé de omnis = tout et potentia = puissance).
Tout au moins pour la forme, on rappellera qu’il y a cinq candidats (les chiffres sont ceux du sondage effectué le 24 Février 2012 par le Centre Levada (indépendant) :
Vladlimir Vladimirovitch Poutine, né en 1952, qu’on ne présente plus. Crédité de 66 % des intentions de vote.
Guennadi Andreïevitch Ziouganov, né en 1944, communiste pur et dur, candidat pour la quatrième fois. Crédité de 15 %.
Vladimir Volfovitch Jirinovski, né en 1946, populisme, ultranationaliste, xénophobe, etc.…. candidat pour la cinquième fois. Crédité de 8 %.
Mikhaïl Dmitrievitch Prokhorov, né en 1965, milliardaire (autrement dit oligarque), propriétaire de l’équipe de basket des New Jersey Nets. On estime généralement qu’il est une marionnette du Kremlin. Crédité de 6 %.
Sergueï Mikhailovitch Mironov, chef du Parti Russie Juste fondé en 2006 pour récolter les voix du centre gauche au profit de Poutine. Crédité de 5 %.
On rappellera également que le mandat présidentiel est désormais passé de 4 à 6 ans.
La seule incertitude, ce sera après l’élection : quelle sera l’attitude du Président élu vis-à-vis de la contestation ? Une répression à la Loukachenka ou la prise en compte d’une partie des revendications de la classe moyenne ? A suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire