Pages vues le mois dernier

dimanche 18 mars 2012

Silence et manifestations

Si vous voulez savoir ce qui se passe à l’est de la Porte de Bagnolet (ou, à la rigueur, de la Porte de Brandebourg), inutile de lire la presse française. Ce matin, entre la campagne électorale des Présidentielles et le Grand Chelem du Pays de Galles en rugby (en passant ainsi pudiquement sur la défaite de la France), point de place apparemment.  

Ainsi, il a fallu attendre deux jours avant que « Le Figaro » ne mette un flash sur l’exécution au Bélarus des deux jeunes, Uladzislau Kavaliou et Zmitser Kanavalau,  accusés d’avoir perpétré un attentat dans le métro de Minsk le 21 Avril 2011. C’est mieux que « Le Monde » qui n’en parle pas du tout ! Le Bélarus est le dernier Etat en Europe où non seulement la peine de mort n’est pas abolie, mais où il n’existe pas, contrairement à la Russie, de moratoire. En outre, l’accusation n’a jamais été en mesure de prouver leur culpabilité ; celle-ci est même mise en doute par les parents des victimes ! Sont-ce les morts de trop pour Lukashenka, qui risquent de faire descendre son peuple dans la rue ? Assurément, ce ne doit pas être assez important pour que la presse française en parle.

Le deuxième événement que les médias français auraient pu évoquer, c’est la manifestation de 3 000 à 3 500 Lituaniens de nationalité polonaise et de Polonais dans Vilnius. Epiphénomène qui remonte à ……1385 ! Cette fois, le point de friction est l’obligation pour les jeunes Lituaniens de nationalité polonaise d’étudier plus de matières (histoire et géographie) en lituanien. Malencontreux hasard (?), cette manifestation a été programmée le jour anniversaire de l’ultimatum polonais du 17 Mars 1938 exigeant que la Lituanie reprenne les relations diplomatiques, en dépit de l’occupation de la partie est de la Lituanie depuis 1920. Vraiment malencontreux quand on sait que la loi a été votée le 1er Septembre 2011……

Par contre, ce dont les médias français ont parlé, en reprenant la propagande mensongère de Moscou, c’est la marche annuelle controversée des légionnaires lettons, commémorant les Lettons qui ont combattus dans la Waffen SS contre l’armée rouge, le jour de la bataille de Volhova (16 Mars 1944). Propagande, quand on peut lire par exemple « Une parade de Waffen SS en Lettonie » ! « Oubliant » de préciser au passage que la Russie soviétique a été l’alliée de l’Allemagne nazie du 23 Août 1939 au 22 Juin 1941, et pas uniquement sur le papier. Et que les Lettons combattaient d’abord pour la libération de leur pays  soumis aux exactions soviétiques (par exemple, la Lettonie a eu son Katyn ; qui en parle ?). Voir http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2010/08/les-trois-occupations-de-la-lettonie-la_14.html  

Enfin, parmi les sujets qui auraient pu être évoqués, il y avait eu l’annonce, le 27 Février que deux suspects, arrêtés à Odessa plusieurs semaines avant, se préparaient à tuer Poutine à l’aide d’une bombe. 27 Février, donc quelques jours avant l’élection présidentielle russe, une coïncidence pour le moins opportune. Ce 14 Mars, les autorités ukrainiennes ont discrètement déclaré qu’elles n’avaient pas de charges contre les suspects…… Excellente opération de relations publiques de la part des Russes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire