Le 6 Juillet est, en Lituanie, un jour férié dénommé « Jour de l’Etat lituanien ». Il fait référence au couronnement du Roi Mindaugas en 1253.
Au début du XIIIe siècle, le territoire de la Lituanie était constitué de fiefs dirigés par des Ducs. Un traité de 1219, signé avec la Galicie-Volhynie, est le premier signe que ces fiefs cherchaient à s’unir. Il est signé par 20 Ducs de Lituanie et Samogitie, parmi lesquels 5, dont Mindaugas, sont qualifiés de « Ducs majeurs ».
17 ans plus tard, en 1236, les Chroniques Livoniennes (Chronicum Livoniae) considèrent Mindaugas comme l’unique dirigeant de la Lituanie, grâce à un processus non connu mais vraisemblablement violent. Au cours des années 1230 – 1240, Mindaugas renforcera son pouvoir, en écrasant notamment les Chevaliers Porte-glaive à la bataille de Saulė (21 Septembre 1236) et en étendant son territoire vers le sud-est.
Faisant face à une révolte interne, il « acheta » les Chevaliers Porte-glaives, devenus entre-temps Chevaliers livoniens, notamment en acceptant le baptême (en 1250 ou 1251). Suite à ce baptême, Mindaugas et son épouse Morta, furent couronnés Roi et Reine de Lituanie à l’été 1253, à une date et dans un lieu non précisément connus, lors d’une cérémonie présidée par l’évêque de Kulm, Henry Heidenreich. Au cours des années qui s’en suivirent s’installèrent une paix et une stabilité relative.
La mort de Mindaugas est vraisemblablement liée à une histoire de femme. Son épouse Morta étant décédée, Mindaugas prit pour nouvelle épouse la sœur de celle-ci qui, point de détail, était déjà l’épouse de Daumantas, le Duc de Pskov. Celui-ci, allié avec Treniota, Duc de Samogitie et neveu de Mindaugas, assassina Mindaugas et ses deux fils en 1263, sans doute par vengeance mais aussi par ambition. La Lituanie sombra alors dans l’anarchie jusqu’à l’avènement de Traidenis, désigné comme Grand-duc vers 1270.
Mindaugas fut le seul Roi couronné de l’histoire de la Lituanie. Il y eut deux autres Rois, Vytautas, mais dont la couronne fut interceptée par les magnats polonais en 1430, peu de temps avant sa mort, et l’éphémère Mindaugas II, Wilhelm Duc d’Urach, de Juillet à Novembre 1918, qui ne vint d’ailleurs jamais en Lituanie.
Eh oui c'est aujourd'hui la fête de l'État lituanien, c'est bien de l'État qu'il s'agit et non pas de l'indépendance, de la république ou de la démocratie. C'es ainsi que nous rendons hommage à nos illustres ancêtres tout en espérant durant ce nouveau millénaire.
RépondreSupprimerEnfin précisons pour ce qui ne sont pas familiers avec l'histoire de la Lituanie que l'on parle de "ducs"(kunigaikstis) à cette époque que par commodité de langage. Il ne s'agit absolument pas d'un rang hiérarchique précis comme dans les noblesses occidentales, mais d'un titre générique. Un duc pouvait donc être à la tête de son château de bois et de quelques hameaux environnants mais aussi aussi des étendues beaucoup plus vastes comme tout une région. C'est d'ailleurs pourquoi on parle aussi de "grand duc" qui régnait sur tout le pays avec un pouvoir royal.
Je voulais juste ajouter que cette année Vytautas le Grand était à l'honneur des célébrations car le 15 juillet nous fêterons le 600ème anniversaire de la bataille de Zalgiris.
RépondreSupprimerVoici quelque photos apparues sur le site du ministère de la défense (les soldats en accoutrement moyenâgeux sont de véritables soldats de la compagnie de la garde d'honneur) qui montrent quelque moments du spectacle qui a eu lieu hier à Vilnius, il s'agit bien entendue d'accompagner l'armée qui part au combat. Même si personnellement je pense qu'ils vont prendre l'avion ou au moins un bus :)
Mais l'histoire n'est pas la seule chose à l'honneur le 6 juillet, en effet, une nouvelle tradition se développe. Ainsi pour la 2ème année de suite les lituaniens partout à travers le monde ont chanté l'hymne lituanien. J'ai pu voir des vidéos venant d'Australie, de la Nouvelle Zélande ou encore de Kazakhstan.
Je parlerai de la bataille de Zalgiris lors de sa date anniversaire. Du moins, j'espère avoir le temps.
RépondreSupprimer