A l’Ouest, on a l’habitude de ne parler du Bélarus (que vous appelez improprement en France Biélorussie) qu’à l’occasion des élections présidentielles ou législatives, pour dénoncer leur caractère frauduleux et fustiger la « dernière dictature en Europe ». Puis on l’oublie pendant quelques années. Pourtant, les choses bougent également dans cette partie de l’Europe.
On considérait habituellement le Belarus comme l’allié le plus fidèle de la Russie dans l’espace postsoviétique. Les deux Etats sont même liés au sein d’une union confédérale politique et économique (en Russe Союз России и Белоруссии), depuis un traité du 2 Avril 1997, mais union qui stagne depuis 2000 et qui est agitée de conflits depuis l’été 2009.
Ces conflits ont pris un nouveau tour à l’été 2010, ce qui pourrait être les prémisses de l’abandon par la Russie de Bats'ka, surnom de Lukashenka qui signifie à la fois affectueusement « petit père » mais aussi « chef de clan ».
Le 4 Juillet 2010, la chaine de télévision NTV, propriété de Gazprom, société elle-même très liée au Kremlin, a diffusé un reportage intitulé « Le parrain bélarusse ». L’émission traitait notamment des disparitions et morts suspectes des opposants de Lukashenka à la fin des années 90, fouillait dans la vie privée (non traditionnelle et quelque peu bling-bling……) de celui-ci et qui rappelait aux téléspectateurs que le Bélarus ne survivait que grâce aux milliards de dollars généreusement accordés par la Russie.
En représailles, le 15 Juillet, la première chaine de television bélarusse diffusait une interview du Président géorgien Mikhaïl Saakashvili, un opposant juré du Kremlin, dans laquelle celui-ci remerciait Lukashenka de ne pas avoir reconnu l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud et rappelait qu’il restait en Russie un certain nombre d’assassinat de journalistes non élucidés, ce qui ne lui permettait pas de donner des leçons.
Le 16 Juillet, NTV diffusait « Le parrain bélarusse 2 », reportage dans lequel il était mis en exergue les liens de Lukashenka avec Boris Berezovsky (oligarque israélo-russe refugié à Londres, accuse de fraude et d’évasion fiscale par le Parquet russe) et avec l’ancien Président kirghiz destitué, Kurmanbek Bakiev.
Aujourd’hui, 22 Juillet, la guerre de l’information continue, puisque le Président letton, Valdis Zatlers, qui n’est pas vraiment un russophile notoire, est invité sur la première chaine bélarusse, ce qui fait dire à la presse russe que celle-ci est devenue le forum de tous les Présidents antirusses. En outre, « Respublika », le quotidien du Conseil des Ministre du Bélarus, publie un article dans lequel l’opposant russe Boris Nemtsov dénonce le caractère corrompu des autorités russes.
On ne saurait oublier une nième guerre du gaz entre la Russie et le Bélarusse, en Juin dernier, qui n’était peut-être qu’une manœuvre russe pour priver Lukashenka d’énergie à bon marché, lui permettant de « sauver les meubles » économiquement.
La Russie va-t-elle donc laisser tomber Lukashenka à l’occasion des proches futures élections présidentielles (en principe en Février 2011) ? Peut-on imaginer Moscou se joignant à Washington et Bruxelles pour dénoncer le caractère frauduleux de la réélection de Bats'ka ? Le Kremlin a-t-il quelqu’un dans sa manche pour le remplacer ? Ou la Russie cherche-t-elle seulement à effrayer Lukashenka pour le rendre plus malléable et déférent vis-à-vis d’elle, l’obligeant à faire des concessions ? N’en doutons pas, il sera intéressant de voir ce qui se passe chez le voisin bélarusse d’ici Février 2011.
C'est sur que cette petite bagarre devient de plus en plus intéressante. Mais la position de Moscou me surprend, je doute qu'ils soient en mesure d'imposer un changement de leadership au Belarus.
RépondreSupprimerhttp://blogs.euobserver.com/rakhlei/ Le blog intéressant d'une journaliste bélarusse pour EUobserver(english only).
"On ne saurait oublier une nième guerre du gaz entre la Russie et le Bélarusse" :O_o
http://blogs.euobserver.com/rakhlei/2010/07/26/status-quack/ plus sur le même sujet
RépondreSupprimer