Quelle que soit la taille d’un Etat, les résultats de ses athlètes aux Jeux Olympiques sont scrutés à la loupe par ses dirigeants. Qu’on se souvienne de la réaction du Président Medvedev après l’échec des sportifs russes aux JO d’hiver de Vancouver (Le Président du Comité olympique avait été démissionné), où la Russie avait terminée à une humiliante 11e place.
En tant que « petits pays », les Etats baltes ne font pas exception.
La Lituanie a réalisé à Londres ses meilleurs Jeux, ramenant 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 de bronze. 56e à Pékin, elle finit 34e au classement général à Londres, devant des pays comme le Canada, la Suède et l’Irlande.
Indubitablement, une des grandes surprises de ces Jeux fut la médaille d’or de la jeune nageuse Rūta Meilutytė, 15 ans, en 100 mètres brasse. Vivant et s’entraînant en Grande-Bretagne, elle a eu le bon goût de préciser qu’elle n’abandonnerait jamais la citoyenneté lituanienne.
L’autre médaille d’or a été gagnée (au demeurant haut la main) par la pentathlète Laura Asadauskaitė, 28 ans, qui apparaissait dans la liste des sportifs lituaniens susceptibles de rapporter une médaille :
Laura Asadauskaitė a obtenu l’an dernier un Masters en politique et administration de l’Union Européenne à l’Université Mykolas Romeris de Vilnius.
Jevgenijus Šuklinas, 26 ans, a remporté, lui, la médaille d’argent en canoë monoplace sprint (200 mètres). Jevgenijus Šuklinas est étudiant à l’Université Mykolas Romeris……
Les médailles de bronze sont à mettre à l’actif du lutteur Aleksandras Kazakevičius, 26 ans (lutte gréco-romaine – 74 kg) et du boxeur (poids légers) Evaldas Petrauskas, 20 ans.
La Lettonie, avec une médaille d’or et une de bronze, est légèrement en deçà de sa moisson de Pékin, mais Māris Štrombergs a, une fois de plus, sauvé la mise. Elle termine 49e sur 85 pays ayant reçu des médailles et 204 pays participant.
Tout comme à Pékin, Māris Štrombergs, 25 ans, a été sacré champion olympique de BMX. On notera que, depuis sa première participation en 1924, la Lettonie a rapporté en tout 3 médailles d’or, dont deux grâce à Māris Štrombergs !
La paire lettone de beach volley, Mārtiņš Pļaviņš et Jānis Šmēdiņš, a été une des sensations du tournoi pour avoir battu la paire américaine en quart de finale. Battus par les Brésiliens en demi, ils ont disposé des Néerlandais pour la médaille de bronze.
Je laisse à d’autres plus compétents que moi le soin de commenter le résultat de l’Estonie, qui est apparemment décevant. Mais les Estoniens peuvent toujours se consoler en se disant qu’ils font mieux que les Autrichiens ou les Israéliens qui, eux, n’ont rapporté aucune médaille !
Très belle 34e place pour la Lituanie qui, dans les très sérieuses prévisions faites par Goldman & Sachs, était classée à la 40e place (cf http://www.goldmansachs.com/our-thinking/topics/global-economic-outlook/olympics-and-economics-.pdf)
RépondreSupprimerCe qui est assez troublant, c'est qu'ils avaient prognostiqué 5 médailles dont 2 en or !
RépondreSupprimer