Depuis quelques jours, la France
vit au rythme des chutes de neige. Oh, rien à voir avec ce qui a pu tomber à
Norilsk (cf. ci-dessus) ! Mais suffisamment pour mettre une étonnante
pagaïe.
Prenons l’exemple de l’Indre-et-Loire
où je réside. Comme le titre La Nouvelle République, « Un peu de neige et
tout fonctionne au ralenti ». Au ralenti comme les TGV qui roulent à 170
km/h. Ou comme les Fil Bleu et Fil Vert (transport de bus de l’agglomération
tourangelle) qui fonctionnent « en mode dégradé ». Ou comme la SNCF
dont les caténaires et les aiguillages sont paralysés par le froid (pensez, il
a fait jusqu’à – 6° !).
Voire ne fonctionnent pas
du tout comme le ramassage scolaire du Conseil Général (simple principe de
précaution car, dans mon secteur, toutes les routes, même secondaires, sont « au
noir »). Plus local, mais tout aussi désagréable, le facteur n’est pas
passé samedi, que ce soit chez moi ou chez des amis à Saint-Patrice, à 10 km de
là (droit de retrait ?). Et je ne parle pas de l’avion Londres-Tours qui
est allé atterrir à Nantes !
Ceux de mes lecteurs qui
connaissent bien les Pays baltes sont en droit de sourire. Eux que l’on traite
souvent avec condescendance, voire avec mépris, seraient en droit de nous donner
des leçons. Pour avoir pris régulièrement le bus ou l’avion en plein hiver,
parfois en pleine tempête de neige, je peux témoigner qu’il va de soi qu’ils
partent et arrivent à l’heure, et ce avec 40 cm de neige par exemple. Et le
fait qu’il fasse parfois – 20 ou – 25° ne saurait perturber la vie quotidienne.
On me rétorquera : « Oui,
mais eux ont l’habitude ! ». Certes, mais j’ai le sentiment que, tous
les hivers, en France, on redécouvre qu’il peut faire froid et qu’il peut
neiger !
Bonjour Gilles,
RépondreSupprimerAujourd'hui, chez les chtis, au Nord, la situation est aussi caricaturale.
Il y a 57 ans ce n'était pas pareil, il y faisait -19° à Lille-Roubaix-Tourcoing, la Garonne était gelée, les oliviers du sud gelés, ... ,c'est ce qu'on m'a raconté.
Le Chti qui écrit ce commentaire, en 1956 débarquait alors sur cette planète , et faisait vers la maternité le trajet de 12 km en 2cv sur neige et verglas en pleine nuit. Mes parents n'ont pas cherché à mesurer la bonne norme des centimètres d'épaisseurs de neige pour s'autoriser à faire le voyage!
Aujourd'hui je suis amusé et triste quand je lis :
1. "A cause de la neige, dans le Nord Pas-de-Calais, sur la métropole Lille-Toubaix-Tourcoing, les lignes 21, 23, 24, 25, 27,28, 33 et 34 ne circulent plus, à cause des chutes de neige. Le service de transport ne peut plus assurer ces déplacements, la région est en vigilance orange." (Nord-Eclair 15 janvier 2013)
Ce sont les titres des journaux publiés ce 15 janvier 2013, dans une communauté urbaine, habituellement très à la pointe des progrès et des innovations. Un service de transport, paralysé dans son activité principale, par frilosité probablement et 7 à 12 cm de neige. "Transpole" ne rendra pas aux habitants le service attendu ! Il ne fait pourtant pas très froid, le gazoil n'est pas gelé dans les réservoirs, il n'y a pas de blizard ni tempête de neige pulsée ! Que se passe-t-il ?
2. Dans un autre pays d'Europe, un petit pays de deux millions d'habitants, un des trois pays où le taux de pauvreté est le plus important d'Europe, un pays qui ne subit pas seulement la crise mais aussi les blizzards et les tempêtes de neige. En Lettonie, à Riga, sa capitale et dans d'autres villes comme Liepaja, le port textile et siderurgique sur la mer Baltique (capitale de la musique) quand il neige, les quantités sont impressionnantes ! Les volumes de neige à évacuer causent de nombreux problèmes, quand ce ne sont pas les branches d'arbres et les fils électriques cassés par la neige et le gel, car il faut bien déposer toute cette neige quelque part !
En Lettonie, quand il neige, les transports publics fonctionnent et s'offrent gratuitement à ceux qui possèdent un permis de conduire! A Riga, à Liépaja, et dans d'autres villes, les conseils municipaux et les entreprises publiques de transports ont décidé que les transports sont gratuits dans certaines circonstances, ( Les fêtes Nationales du chant et de la Danse, les week-ends de reveillons, etc ...) et l'abondance de neige en est une ! Pourquoi, ? Et bien tout simplement pour faciliter les déplacements des habitants avec les transports en commun ainsi que celui des services de la voirie dans les rues de cette capitale européenne. Ils attaquent le problème en rendant service aux gens, malgré le froid, la neige et les difficultés.
"Quand il y trop de neige à Riga les automobilistes pourront emprunter gratuitement les transports en commun. (18/12/2012 Tvnet) Des informations sur les « circonstances spéciales » seront publiées sur le site web du Conseil municipal de la ville de Riga;3
En Lettonie, ils trouvent des réponses avec efficacité pour solutionner les difficultés liées à la neige.
A Lille-Roubaix-Tourcoing, attend on le dégel ?
Est ce la réunionite aigue, la frilosité dans la patrie des "thermolactyls" ?
Sommes nous paralysés d'éblouissements par les couteuses illuminations d'entre gare et opéra pour gèler ainsi les performances du service de transports publics à Lille-Roubaix-Tourcoing ?
La question est posée !
P'tet à bientot pour ta conférence.
Le Jaseur Boréal
http://www.lettonie-francija.fr/
Je crois surtout que le Français est devenu un assisté et qu'il attend donc que l'on trouve les solutions pour lui.
RépondreSupprimerEn 1956 (ou approximativement), moi j'étais déjà un grand garçon, et je me souviens que ma grand'mère versait régulièrement de l'eau chaude (chauffée sur la cuisinière à charbon) dans la descente des eaux usées, qui était à l'extérieur de l'immeuble, afin d'éviter qu'elle ne gèle. Aujourd'hui, on se contenterait de rouspéter en disant "Mais que fout le syndic ?!"
En Lettonie et Lituanie, il y a aussi ces petites mains attachées aux immmeubles, qui nettoient quotidiennement les abords, qui déneigent les trottoirs dès 4H du matin et qui arborent les drapeaux aux jours dits avant 7H. Ce n'est peut-être pas valorisant, mais ça leur fait un complément de retraite et c'est ô combien utile ! Dans mon patelin dimanche, je peux dire qu'il n'y avait quasiment aucun bout de trottoir déneigé.....