Gustave Eiffel |
C'est
le 27 décembre 1923 que s'éteint à Paris, à l'âge de 91 ans,
l'ingénieur Gustave Eiffel, connu dans le monde entier pour sa tour
éponyme, mais aussi pour le viaduc de Garabit et pour la structure
de la statue de la Liberté à New York.
Mais
savez-vous que Gustave Eiffel a un rapport avec la Lettonie, plus
particulièrement avec le port de Liepajā ?
Le
15 janvier 1890, le Tsar Alexandre III décida de faire de
Liepajā le port militaire principal de l’Empire russe sur la
Baltique, anticipant une possible guerre contre l’Empire allemand
dont le territoire, rappelons-le, s’étendait jusqu’à Memel
(appelé aujourd’hui Klaipėda). Le port militaire, libre de glace
toute l’année, au nord de la ville, s’intégra dans le système
de défense de la ville, construit à la même époque (1893 –
1906). Dès 1898, on comptait 30 navires de guerre dans le port.
Autour se développa toute une ville réservée aux militaires et à
leurs familles. L’ensemble de la construction fut dirigé par un
Major Général du nom d’Ivan Alfred Macdonald (1850 –
1906).
Le
port et la ville militaires recevront le nom de Port Alexandre III à
la mort de celui-ci (1894) et ne prendront le nom de Karostā
(contraction de Kara Osta,
littéralement Port de guerre) qu’après l’indépendance de la
Lettonie en 1918. Mais, jusqu’au
début du XXe siècle, le port de guerre n’avait aucun lien direct
avec la ville de Liepajā ;
la rue menant au port était en effet interrompue par le large canal
d’entrée du port. La traversée du canal n’était assurée que
par un ferry à vapeur. Le trafic avec la ville devenant de plus en
plus important, il fut décidé de construire un pont tournant en
prolongement de la rue. La conception a débuté en 1903 et le pont a
été construit en 1906. Il demeure à ce jour le seul pont tournant
métallique en Lettonie.
Le pont en cours d'ouverture |
La
surprise vient du fait que le pont a été conçu d’après des
dessins de l’ingénieur français Gustave
Eiffel (1832
– 1923). Les structures métalliques du pont ont été réalisées
dans la ville russe de Briansk et les mécanismes de rotation et le
moteur électrique ont été fabriqués en Belgique. Le pont a une
portée totale de 133 mètres en deux parties qui pivotent de 90° en
4 à 5 minutes. La largeur du tablier est de 7,30 mètres et le
tablier est, encore aujourd’hui, fait de planches de bois.
Pendant
la Première Guerre mondiale, le pont a été détruit, mais
reconstruit après la guerre. En
octobre 1939, l’armée soviétique prend possession de la zone et
la ville se ferme à l’extérieur, les habitants de Liepaja n’ayant
même pas l’autorisation d’y venir ! Après 1945, le port abrita
pas moins de 30 sous-marins et 140 navires de guerre ! La ville
et le port ne furent
remis aux autorités lettones qu’en mai 1994. Déjà endommagé par
un vapeur norvégien en 1926, c’est un pétrolier géorgien qui, a
l’été 2006, s’écrasa
contre le pilier nord !
En 2014 - Derrière moi le pont Oskars Kalpaks |
Restauré,
le pont de Karosta fonctionne à nouveau depuis le 28 août 2009. Il
porte désormais le nom du Colonel Oskars Kalpaks / Oskara
Kalpaka tilts (1882
– 1919), considéré comme le premier commandant en chef des Forces
Armées lettones en 1919.
Le Colonel Oskars Kalpaks |
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